menu

15ème Prix littéraire Montesquieu

Mercredi 3 mai, le jury du Prix littéraire Montesquieu s’est réuni et a élu Bertrand Guillot, lauréat de cette 15ème édition, pour son roman « L’abolition des privilèges « .

Le jury avait sélectionné 3 ouvrages pour cette édition 2023 :

« L’autre Molière, le pacte secret de deux génies » de Eve de Castro aux Éditions L’iconoclaste

« Le duc du Maine, le fils préféré de Louis XIV » de Pierre-Louis Lensel aux Éditions Perrin

– Et « L’abolition des privilèges » de Bertrand Guillot aux Éditions les Avrils. Ce roman nous transporte au sein des tribulations agitées et imprévues lors de la fameuse Nuit du 4 Août 1789, en pleine assemblée nationale balbutiante et auto- proclamée. Familier des archives officielles ou privées, l’auteur présente avec brio des députés inconnus, attachants, qui ont fait basculer ce moment symbolique, dont on ignore tout de sa réalité…

Un nouveau Prix Montesquieu dédié à la jeunesse

Le Cercle des amis de Montesquieu a créé cette année un nouveau prix dédié à la jeunesse. Les élèves du collège de La Brède ont voté fin avril pour choisir leur ouvrage préféré parmi les 5 sélectionnés :

  • Une pour toutes – J-L Del Socotto
  • Olympe de Roquelor – J-Ph Arrou-Vignod
  • BD Pacotille , l’enfant esclave – Corbeyran et Bambuck
  • Il faut sauver Molière – N.Somers
  • La jeunesse de Molière – Pierre Lepère

Ils se sont prononcés à une forte majorité pour la BD « Pacotille ». La remise du Prix aura lieu en juin, au collège, en présence d’un des co-auteurs, Mme Bambuck.

Toutes ces initiatives, ouvertes à des publics les plus divers , seront largement mises à l’honneur lors de la 18ème Journée « Montesquieu et Nous », le 7 octobre prochain.

Plus d’infos : https://sites.google.com/view/lecercledesamisdemontesquieu/accueil

La brede

GRATUIT
VOIR