menu

À la découverte de La Brède

Vendredi 10 septembre, dans le cadre des 300 ans de la Publication des Lettres Persanes, la Municipalité de la Brède a offert  aux classes de CM1 et CM2 de l’école Jean Cazauvieilh une journée découverte au château de La Brède.

En début de matinée  les élèves ont commencé par le Parcours d’Orientation créé par le CMJ. Ce parcours  leur a permis de découvrir  de façon ludique le patrimoine de La Brède d’hier à aujourd’hui.

Plusieurs groupes de chaque classes accompagnés de parents et des institutrices avaient  une  carte du centre-ville (avec des lieux identifiés par des points repères de couleurs), un livret d’ anciennes photos ou de cartes postales du village de La Brède et devaient suivre le cheminement des différentes énigmes.

Les enfants et les adultes ont ainsi  pu découvrir la commune d’autrefois : L’ancienne gare, la maison des Templiers, le café du commerce, l’hôtel des Charmilles, la maison de Mr Pousse…

 

 

Sous chaque photo, une énigme leur permettait de trouver les différentes étapes de ce parcours de 17 lieux incontournables.

 

Voici un exemple d’énigme :

« Afin de valider votre parcours, il vous faudra faire un dernier détour et quand vous y arriverez, vous y découvrirez notamment ses nombreuses tours… »

Le parcours s’est terminé dans le lieu le plus incontournable de La Brède ; connu de tous :  le château de Montesquieu.

 

Les élèves ont ensuite pu déjeuner sous les platanes à proximité du château.

L’après-midi était consacrée à la découverte des jardins, à la visite du château et  les élèves ont même participé à un atelier dictée.

Les enfants se souviendront de cette journée à la découverte du village.

La brede

GRATUIT
VOIR