menu

A LA RECHERCHE DE SCRUTATEURS

Vous habitez la commune et êtes inscrits sur les listes électorales ?

 Nous recherchons des scrutateurs pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril (clôture à 19h) ainsi que les élections législatives des 12 et 19 juin (clôture à 18h).

 Si vous êtes disponibles et intéressé(e)s pour y participer, merci de laisser vos coordonnées au service Elections : etatcivil@labrede-montesquieu.com

 Qui peut être scrutateur ?

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections.

En quoi consiste le dépouillement ?

ll s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin.

Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

Pour l’organisation du dépouillement : les scrutateurs sont répartis par table de 4 personnes par bureau de vote.

La durée d’un dépouillement est d’environ 1 H 30.

La brede

GRATUIT
VOIR