menu

Après les inondations, quelles démarches pour les sinistrés ?

Après les inondations survenues entre le 11 et le 18 février 2026, la Préfecture de la Gironde a annoncé l’ouverture d’une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’objectif : permettre une indemnisation adaptée des sinistrés par les compagnies d’assurance.

La commune de La Brède a officiellement déposé une demande pour les phénomènes d’inondation liée au débordement de cours d’eau sur cette période. Le dossier sera examiné en commission interministérielle. La décision finale fera l’objet d’un arrêté ministériel publié au Journal officiel.

En attendant, les particuliers et les entreprises concernés doivent déclarer leur sinistre à leur assureur. Parallèlement, il est demandé de signaler les dommages en mairie par mail (contact@labrede-montesquieu.com), en précisant la date de début de l’inondation, son évolution et en joignant, si possible, une ou deux photographies significatives.

En cas de reconnaissance, les assurés disposeront d’un délai maximal de 30 jours après la publication de l’arrêté pour transmettre à leur assureur un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.

À noter : cette procédure concerne uniquement les inondations par débordement de cours d’eau. Les autres dégâts liés à la tempête Nils (dommages liés au vent, …) relèvent des garanties classiques prévues par vos contrats d’assurance.

Débordement du cours d'eau le Saucats à La Brède le 12 02 2026
Débordement du Saucats à La Brède le 12 02 2026
La brede

GRATUIT
VOIR