menu

Attention au Longicorne Tigre

Implanté en Gironde depuis quelques années, cet insecte d’à peine 2 cm vient d’être détecté à La Brède. Ce nuisible s’est en effet attaqué à une vingtaine de muriers platane de la commune (Allée des Lettre persanes, tennis, écoles publiques).
Considéré comme un organisme de quarantaine sur le territoire national, ce coléoptère originaire d’Asie pond ses œufs sur des arbres souvent vieillissants, le plus souvent taillés. Ses larves forent des galeries dans l’écorce des arbres. Elles passent l’hiver à l’abri dans le bois et finissent leur développement au printemps. Les espèces de mûriers dont le mûrier platane sont ses hôtes préférentiels. Mais les pommiers, poiriers et la vigne seraient également des hôtes potentiels.
Afin d’éviter la dissémination de ce nouveau ravageur, la commune va devoir abattre et incinérer les arbres infestés.

Vigilance accrue dans les jardins

Les trous de sortie des longicornes tigres adultes sont visibles sur les troncs et branches principales de l’arbre. Ils sont circulaires et d’un diamètre d’environ 5 à 6 mm. Des rejets de sciure ou des coulées de sève peuvent également être visibles lors du développement des larves dans le bois.

N’hésitez pas à contrôler la bonne santé de vos arbres. Toute suspicion doit être signalée au SRAL : Service Régional de l’Alimentation :

sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr en joignant des photographies et en mentionnant la localisation précise, le végétal concerné et la date d’observation.

longicorne tigre
Attention au longicorne tigre

La brede

GRATUIT
VOIR