menu

Hommage à Henry de Secondat, baron de Montesquieu

Henry de Secondat, baron de Montesquieu et de Roquefort, s’est éteint samedi 3 avril 2021, dans sa 95ème année, à son domicile parisien.

Henry de Secondat, Baron de Montesquieu
Henry de Secondat, Baron de Montesquieu

Né à La Brède en 1925, au château des Fougères, il a fréquenté l’école communale avant de poursuivre ses études à Bordeaux, puis à Paris et enfin à l’École Militaire Interarmes de Saint-Cyr. Ancien combattant 1939-45, engagé volontaire de l’École militaire interarmes, promotion Indochine, il était officier de la Légion d’Honneur et officier du Mérite agricole.

Le baron de Montesquieu fit par la suite une brillante carrière dans le privé, à la direction de Solex, puis comme directeur export et administrateur du groupe Moët-Hennessy.

à Paris et dans le monde, il occupa différentes fonctions honorifiques au sein de la société des Cincinnati qui regroupe les descendants des compagnons d’armes de La Fayette lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, comme Vice-Président du prestigieux Jockey Club ou comme Président de l’Association Internationale des Gentlemen Riders.

A Bordeaux, il présida de nombreuses années l’Union Club Bordelais, le plus ancien club privé de la ville. Homme de cœur, il était aussi membre de multiples associations à titre bénévole pour des causes charitables.

Brédois de naissance, Henry de Montesquieu était resté un brédois de cœur. Membre actif du Cercle des amis de Montesquieu et de la Ville de La Brède, Juré d’honneur de son Prix littéraire, il ne manquait pas les Journées « Montesquieu et nous » qu’il animait parfois de causeries brillantes et pleines d’humour.

À l’instar de son illustre aïeul, le philosophe Montesquieu, Henry de Montesquieu était très attaché à sa commune natale. Il aimait converser avec les Brédois, évoquer des souvenirs d’enfance avec les plus anciens, s’intéresser à leurs familles. Son enthousiasme, son amour de la vie, son élégance, son rôle parfaitement assumé de « chef de la famille de Montesquieu » faisaient de lui un personnage charismatique particulièrement attachant.

La Municipalité adresse ses sincères condoléances à la Baronne de Montesquieu, son épouse, à ses quatre enfants, à ses 11 petits-enfants ainsi qu’à ses proches.
Le baron de Montesquieu est inhumé dans le grand tombeau des Secondat, au cimetière de La Brède.

 

La brede

GRATUIT
VOIR