La Fondation Airbnb en soutien aux sinistrés
À la suite de la tempête Nils, une famille brédoise a pu bénéficier d’un hébergement temporaire entièrement pris en charge par Airbnb.org
Créée 2020, cette fondation américaine propose un dispositif d’hébergement gratuit et temporaire pour les personnes contraintes de quitter leur domicile à la suite d’un événement climatique majeur.
À La Brède, le dispositif a pu être activé pour la première fois en France grâce à l’intervention de Véronique Soubelet, adjointe au Maire et trésorière de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. En lien avec la fondation, elle a sollicité l’extension du dispositif, initialement prévu pour les acteurs de l’urgence, afin qu’il puisse bénéficier directement aux sinistrés.
Le dispositif a ensuite été proposé et mis en œuvre dans plusieurs communes du Sud Gironde et de l’Entre-Deux-Mers, impactées par les inondations. Plusieurs familles ont pu en bénéficier. Ce dispositif est piloté par les élus locaux et s’inscrit en complément des mesures déjà mises en place par les communes pour accompagner les sinistrés.







