menu

MOTION pour la création d’un lycée de secteur

Lundi 8 novembre, le conseil municipal de La Brède a adopté une nouvelle motion pour la création d’un lycée de secteur sur le canton de La Brède.

Cinq ans après une première motion votée le 23 novembre 2016, rien n’a changé, la Région Nouvelle Aquitaine n’a entrepris aucune étude sérieuse de programmation d’un lycée de secteur.

Pourtant, la situation du territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu s’est encore dégradée du fait de la croissance continue de sa population qui a atteint les 45 000 habitants, dont de nombreuses familles avec enfants et adolescents.

Avec l’importance croissante du trafic routier, l’organisation actuelle impose aux lycéens de notre territoire une amplitude horaire qui peut atteindre 12 heures certains jours, les enfants quittant leur commune à 7h du matin pour ne rentrer que vers 19h le soir, amplitude horaire à laquelle s’ajoute le temps supplémentaire à consacrer au travail à faire à la maison.

Une telle situation génératrice de stress et de fatigue supplémentaires, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer chez des jeunes confrontés aux difficultés de l’adolescence, génère en outre un risque accru d’échec scolaire.

Elle caractérise une inégalité inacceptable entre les lycéens de la métropole, qui ont un accès rapide et facile à leurs établissements, et les lycéens de notre territoire, alors que l’égalité des chances que la République doit accorder à tous les élèves de France commence par l’égalité des conditions matérielles d’accès à l’école.

C’est pourquoi le Conseil Municipal de La Brède réitère fortement sa demande à la Région Nouvelle Aquitaine, dont c’est la compétence, qu’elle étudie sérieusement la création d’un nouveau lycée public dans le secteur de La Brède et l’inscrive dans sa programmation pluriannuelle en cours d’élaboration.

La brede

GRATUIT
VOIR