menu

Participez à la restauration de l’Apostolado

Depuis 1997, la commune a entrepris plusieurs campagnes de travaux dans le but de sauvegarder l’Église de La Brède. Réputé pour son portail médiéval et son clocher tétramorphe, l’édifice compte aussi à l’intérieur des trésors architecturaux qui ont fait l’objet de travaux de rénovation.
En 2020, l’association « Les amis de l’Église Saint Jean d’Étampes » a été créée afin de collecter des fonds publics et privés pour aider la commune à rénover l’Église. Avec son soutien, plusieurs travaux de restauration ont pu être réalisés : le chemin de croix de l’Église, un tableau de la Vierge, le Christ en terre cuite et sa croix, une statue de la Vierge couronnée à l’enfant, etc.

Lors de ces travaux de restauration, une série de peintures sur toile datant du début du XVIIe siècle a été remise au jour dans l’ancienne sacristie. Ces œuvres, au nombre de 7, toutes de mêmes dimensions, représentent des « portraits » des apôtres André, Pierre, Philippe, Matthieu, Jacques le Majeur, Barthélémy, et Paul. Il s’agit de toute évidence de ce qui subsiste d’un Apostolado. Ces œuvres sont recouvertes de chancis et ont absolument besoin d’une restauration. Cet ensemble de tableaux a été inscrit au titre des monuments historiques d’objets mobiliers par arrêté préfectoral du 19 décembre 2021.
La commune et l’association lancent une nouvelle campagne de dons pour la restauration de cet l’Apostolado. Le coût de cette restauration pourrait s’élever à plus de 40 000 €.
La Fondation d’Entreprise Michelin a sélectionné ce projet et fait un don de 8 000 € dans le cadre de son mécénat.

Vous pouvez aussi apporter votre soutien à ce beau projet en participant à la campagne de dons en ligne réalisée par l’association « Les amis de l’Église Saint Jean d’Étampes ». Habilitée à recevoir et collecter des fonds, l’association édite des reçus fiscaux.

https://www.helloasso.com/…/restauration-d-u-apostolado

La brede

GRATUIT
VOIR