menu

Passeport et carte nationale d’identité : des délais qui s’allongent

Depuis quelques années, la gestion des demandes de passeports puis des Cartes nationales d’identité a été transférée des services de l’État vers les collectivités. La Commune de La Brède a été désignée pour être « dispositif de recueil » (DR) de ces demandes comme 36 autres communes de la Gironde (le département compte 535 communes).

 

CNI et passeport
CNI et passeport

Cette nouvelle compétence s’est vite révélée coûteuse et contraignante pour la collectivité  : La Brède est confrontée à l’afflux massif de demandes non seulement des habitants du canton de La Brède mais aussi de l’agglomération bordelaise et de la Gironde plus généralement ; les brédois ne représentent en fait que 20  % des demandes. « Le nombre de CNI était de 240 en 2016. En 2018 nous avons reçu 1550  demandes de CNI et 1324 de passeports. » indique Véronique Soubelet, adjointe déléguée à l’administration générale.

Pour faire fonctionner ce dispositif, la Municipalité a dû réorganiser l’emploi du temps de 5 agents afin de gérer au mieux ces demandes sans interférer avec la gestion des autres services municipaux. Elle a dû modifier le standard téléphonique et installer des messages d’information pour fluidifier les appels. Un logiciel de prise de rendez-vous en ligne ainsi qu’un module d’envoi de SMS ont aussi été mis en place.
Pourtant cela ne suffit pas : aujourd’hui, le délai d’attente entre la demande de rendez-vous et la délivrance du passeport est en moyenne de 4 mois à La Brède.

Tout ceci représente un coût élevé pour la collectivité qui n’est que maigrement compensé par l’allocation, même revalorisée, de l’Etat, mais aussi et surtout un véritable problème de gestion de la ressource humaine et d’accueil du public.

Le Maire de La Brède a donc écrit à la préfecture de la Gironde pour l’informer de cette situation et demander la création d’une nouvelle station sur une autre commune du secteur.
Dans l’attente de nouvelles mesures, nous vous conseillons vivement d’anticiper vos demandes. Vérifiez les dates d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport. Si nécessaire, demandez dès maintenant leur renouvellement.

Une pré-demande doit être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr.

Comment établir un passeport et/ou une carte d’identité :

Demande de passeport biométrique ou carte d’identité