menu

Pavés de Mémoire : un hommage émouvant à La Brède

Ils s’appelaient Jean-René LASSERRE, Jean SUDRAT, Jean Emile CAZAUVIEILH et Jean BAILLET. Dimanche 10 mars, de nombreux habitants se sont rassemblés pour rendre un hommage poignant à ces quatre brédois, victimes du régime nazi, lors d’une cérémonie officielle.

Quatre « Stolpersteine », ont été posés à fleur sur le trottoir à différents endroits de la ville, immortalisant la mémoire des disparus. Bien plus qu’une simple commémoration, cet hommage fut un véritable moment d’échange intergénérationnel et de réflexion collective. En effet, de nombreux enfants ont participé activement à la cérémonie aux côtés des élus, des familles et amis des défunts et de membres de l’association des anciens combattants. Les membres du conseil municipal des jeunes et les élèves de l’école Jean Cazauvieilh et du collège Montesquieu ont pris la parole pour lire les biographies des personnes honorées, des poèmes ou des extraits de lettres. Ils ont également déposé des fleurs sur les pavés et une gerbe au monument aux morts.

 

Déjà un premier pavé en 2015

Le professeur d’histoire alsacien Christophe Woehrle, président de l’association Stolpersteine France, avait aussi fait le déplacement. Il a rappelé qu’en 2015, La Brède était une des toutes premières communes de Gironde à faire poser un premier pavé de mémoire au nom de Fernand Mathieu Lasperches. « Un acte politique courageux », car à ce moment-là, peu de villes acceptaient ces pavés.

 

Appels à la vigilance

Dans leurs discours, Michel Dufranc, Maire de La Brède et Jérome Coutou, adjoint délégué à la Culture, ont souligné l’importance du devoir de mémoire « Ces pavés, incrustés dans le sol de nos villes, ne sont pas de simples marqueurs du passé ; ils sont les sentinelles de notre conscience collective, nous rappelant que l’histoire, si elle est oubliée ou ignorée, est susceptible de se répéter. »

 

D’où viennent les « pavés de la mémoire » ?

Les « stolpersteine » sont des pavés de béton recouverts d’une plaque de laiton gravée avec l’identité des victimes. Ce projet artistique européen, créé par l’artiste allemand Gunter Demnig, rend hommage aux victimes du nazisme : les victimes de la déportation et de l’extermination des juifs, des nomades (Manouches, Roms, Yéniches, …), des déportés politiques et résistants, des STO, … Traditionnellement posées devant le dernier domicile libre des personnes honorées, ces pavés de mémoire représentent le mémorial décentralisé le plus grand d’Europe, avec aujourd’hui plus de 100 000 pavés répartis dans près de 30 pays.

Consultez le site dédié aux Stolpersteine en France : http://stolpersteine.fr

Grâce au travail de recherche minutieux de notre historienne locale, Suzy Vierge, retrouvez ci-dessous la biographie de ces cinq brédois, morts pour la France.

 

La brede

GRATUIT
VOIR