menu

Restructuration du service de Police Municipale

Début octobre, la Police Municipale a été restructurée autour d’un nouveau responsable. Issu de la Police Nationale, il a d’abord exercé en région parisienne sur le terrain en policesecours puis en qualité d’enquêteur de la Police Judiciaire. « C’est un nouveau départ professionnel, étant pleinement associé à la vie de la collectivité dans ses différentes composantes. Effectivement, je pense que la Police municipale permet un vrai travail de fond par une approche transversale des différents thèmes qui animent la vie d’une commune : code de la route, prévention, salubrité publique, urbanisme… C’est donc dans une logique de complémentarité, de partenariat et d’échange avec la Gendarmerie notamment, (avec laquelle je suis en contact régulier) que j’envisage mes nouvelles fonctions. »

Des plages horaires élargies

Ce renforcement d’effectifs de la Police Municipale ouvre de nouvelles perspectives pour assurer pleinement la prévention, le maintien de l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique de notre commune. Désormais composé de trois agents, le service peut étendre es plages horaires de présence sur le terrain, intensifier la surveillance des lieux publics (écoles, bâtiments municipaux et  espaces publics), et accentuer sa lutte contre les dépôts sauvages.

 

Priorité à la sécurité routière

L’une des priorités du service sera de lutter activement contre les infractions au code de la route. Le contrôle des passages des poids-lourds de plus de 7.5t sera particulièrement ciblé. Pour atteindre cet objectif, des contrôles routiers seront multipliés sur l’ensemble de la commune.

Les excès de vitesse seront également renforcés en centre-ville et en zone de rencontre. La sécurité des piétons et la prévention des accidents de la route sont des enjeux majeurs pour la municipalité, et la police municipale sera pleinement engagée dans cette mission.

Pour rappel, les agents de police municipale sont habilités à verbaliser toute infraction au code de la route. Pour cela, le service est équipé d’un cinémomètre ou radar mobile.

 

La brede

GRATUIT
VOIR