menu

Sauvegardons le parc de La Sauque

Une association vient d’être créée pour la sauvegarde du parc de La Sauque et une pétition a été lancée sur le site : lasauque-environnement.com

De nombreux Brédois se sont émus des abattages d’arbres réalisés les 1er et 3 avril derniers dans le parc du lycée de La Sauque, à proximité du carrefour entre l’ancienne Nationale 113, devenue aujourd’hui la RD 1113, et la RD 108 qui conduit à La Brède, sur le territoire de la commune de Saint Médard d’Eyrans.

Les victimes de ces abattages sont en effet des arbres d’ornement centenaires qui réhaussaient le cachet du site et embellissaient l’entrée de La Brède.

Réalisés contre l’avis du lycée et sans autorisation de défrichement, ils ont pu être stoppés grâce à l’intervention des Maires de La Brède et Saint Médard, appelés au secours par le Directeur du lycée, qui ont su mobiliser les services de la Préfecture et de la gendarmerie.

Pétition pour le Parc La Sauque

L’auteur de ces défrichements illicites est titulaire sur cette parcelle d’un bail agricole qui lui a été, de façon inexplicable, accordé par l’association propriétaire du domaine (le lycée n’est que locataire d’une partie de celui-ci) et souhaite y planter une vigne.

Ce projet, s’il était mené à son terme, outre qu’il défigurerait de manière définitive le cadre du parc de La Sauque, aurait pour plus triste conséquence encore d’exposer les élèves du lycée et ceux de l’école maternelle des Lucioles, qui est hébergée dans la propriété, au voisinage de traitements chimiques.  En qualité de Maire de La Brède, Michel DUFRANC a soulevé cette difficulté auprès du Secrétaire Général de la Préfecture.  La raison devrait conduire le viticulteur concerné, ainsi que l’association propriétaire de La Sauque, à faire machine arrière.

 S’il en était autrement, la Commune engagerait, aux côtés du lycée et des communes voisines, toutes les démarches et recours appropriés pour faire échouer ce projet inopportun et regrettable, tant d’un point de vue sanitaire qu’écologique.

 A l’initiative du lycée, une association vient d’être créée pour la sauvegarde du parc et une pétition a été lancée sur le site : lasauque-environnement.com

 

Consultez l’article du 9 avril – Le Républicain : gironde-une-association-lance-une-petition-sauvegarder-parc-sauque-brede