menu

Sylvie Étienne, lauréate du Prix littéraire de la CCM

La remise du Prix littéraire, organisé par la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) s’est déroulée lundi 14 novembre aux Halles de Gascogne, à l’occasion de la Fête du livre jeunesse et BD de Léognan.

Pour cette deuxième édition sur le thème « Moi, le confinement et après », deux nouvelles sont exceptionnellement arrivées ex æquo : « Paroles d’aînée » de Marie-Christine Barraux et « À tire d’ailes » de Sylvie Étienne, dont c’était la deuxième participation. Deux beaux textes très bien écrits qui abordent cette période particulière selon deux regards différents, d’une part à travers le point de vue d’une aînée et, d’autre part, du point de vue des animaux, ce qui explique cette double récompense.

Par cette action en coopération avec les bibliothécaires du réseau « En voiture Simone » et les documentalistes du collège du territoire, la CCM souhaite développer et favoriser l’accès à la lecture publique au plus grand nombre et valoriser ainsi le réseau des bibliothèques du territoire, qui compte désormais 12 structures avec l’intégration, cette année, des bibliothèques de La Brède et de Martillac. De la lecture à l’écriture, il n’y a qu’un pas. Ce dispositif va au-delà, en incitant à la création artistique locale et en permettant de transmettre la mémoire du territoire, soulignent le Président Bernard Fath et Nathalie Burtin-Dauzan, Vice-Présidente de la CCM en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

Découvrez la nouvelle de Sylvie Étienne :  » A tire-d’aile  » Nouvelle de Sylvie Etienne

La nouvelle « Paroles d’aînée » a été publiée dans le magazine « L’esprit communautaire » de cet été, « À tire d’ailes » paraîtra dans le nouveau numéro du magazine communautaire en janvier.

 

La brede

GRATUIT
VOIR