menu

Zones d’accélération : la consultation est lancée

Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités au cœur de la planification énergétique en leur permettant de définir des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables.

Ces zones ont vocation à faciliter les démarches permettant d’installer des systèmes de production d’énergie renouvelable. Les élus locaux ont jusqu’au 31 décembre pour identifier et soumettre au référent préfectoral leurs zones d’accélération.

A La Brède, la commission « Transition énergétique et écologique » s’est réunie fin novembre pour définir ces zones d’accélération selon les besoins et les spécificités de la commune. Leur proposition de zonage est consultable sur le site internet de la commune. Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Les propositions pour La Brède portent uniquement sur l’énergie photovoltaïque. Les autres énergies ne sont pas jugées pertinentes sur notre territoire à ce jour, faute de potentiel.

A noter : ces zones n’ont pas d’obligation à recevoir des installations de production d’énergie renouvelable. Les installations de production d’énergie renouvelable pourront toujours être implantées en dehors de ces zones, mais avec des démarches d’autorisation qui ne seront pas « facilitées ». Les toitures de petite taille (maisons particulières) ne sont pas considérées ici, leur installation étant déjà simplifiée.

Consultez toutes les cartes de zonage proposées et faites part de vos éventuelles observations par mail avant le 15 décembre :
contact@labrede-montesquieu.com

La brede

GRATUIT
VOIR