menu

Fêtes de la Rosière

20/06/2024 - 23/06/2024 @ Toute la journée

La Rosière de La Brède fête son 200ème anniversaire !

Affiche des Fêtes de la Rosière 2024, réalisée par Grégory Dayon
Affiche des Fêtes 2024, réalisée par Grégory Dayon

Du 20 au 23 juin 2024, La Brède célébrera le 200ème anniversaire des fêtes de la Rosière, 200 ans d’histoires et de festivités ! Depuis 1824, tous les ans au mois de juin, la commune célèbre en effet sa jeunesse à l’occasion des fêtes de la Rosière. Seuls des cas de force majeur, les deux guerres mondiales et plus récemment la pandémie de COVID, ont empêché leur programmation au cours de ces 2 siècles d’existence.

La fête de la Rosière a été instaurée par François de Paule Latapie pour rendre hommage à l’illustre philosophe brédois : Montesquieu. Elle met à l’honneur une jeune fille de 18 ans, élue par ses pairs, mais aussi son rosier et ses anciens camarades de classe qui forment le cortège. Pendant 4 jours de festivité, cet événement emblématique rassemble toutes les générations.

La première Rosière, Anne-Mélanie Giraudeau, fût élue en 1824. Aujourd’hui, cette lignée se perpétue avec toujours autant d’enthousiasme, et le 23 juin 2024, Lou Colin sera couronnée Rosière.

Une fête unique aux multiples visages

Ce riche héritage culturel explique certainement l’attachement des brédois et des habitants du Sud Gironde à cette fête séculaire aux multiples visages : traditionnelle, familiale, conviviale et festive.
La Rosière de La Brède est une fête unique qui reflète l’histoire et l’âme de la commune. Si le dimanche garde encore un caractère traditionnel avec la cérémonie de couronnement et le défilé du cortège, les autres festivités ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, la fête s’inscrit dans l’esprit des grandes ferias du sud-ouest avec un campo de feria et des bodegas, des concerts gratuits en plein air, des soirées DJ, une fête foraine, une corrida, un feu de la Saint Jean et un grand un feu d’artifice.

Bernadette Dulou Rosière 1968
Bernadette Dulou Rosière 1968

Pour marquer ce 200ème anniversaire, des animations spécifiques sont prévues :

  • Du 1er au 23 juin, une exposition retraçant 200 ans d’histoires de Rosières à La Brède, salle Latapie.
  • Jeudi 13 juin : une conférence animée par Zoé Oliver sur les fêtes de la Rosière, à 18h à la salle des fêtes.
  • Dimanche 23 juin à partir de 13h : ambiance 19ème sur le campo de feria à l’occasion d’un pique-nique en costume d’époque.
  • Dimanche 23 juin : un défilé exceptionnel avec la Rosière, son rosier et les 50 membres du cortège, la participation d’anciennes rosières et rosiers, accompagnés d’un groupe folklorique et de calèches.
  • Inauguration du Cippe commémorant le testament de François de Paule Latapie

Une demande d’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel Français

La Rosière de La Brède pourrait bientôt figurer à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français. Zoé Oliver, ethnologue spécialisée en patrimoine immatériel rural, mène une étude sur les fêtes de la Rosière, qui concernent aujourd’hui encore 45 communes en France. Elle a inventorié et documenté les différentes formes de cette tradition, notamment en Gironde, avec l’ambition d’inscrire ces fêtes au Patrimoine Culturel Immatériel Français. Après dix-huit mois d’enquête, le dossier sera déposé en décembre 2024, avec une réponse de la commission du ministère en 2025.

Rosiere 1929 Elisabeth LAFFARGUE
Rosiere 1929 – Elisabeth LAFFARGUE

Pour en savoir plus :

Fête de la Rosière

 

La brede

GRATUIT
VOIR