Citoyennes d’honneur de la Ville de La Brède
La ville de La Brède décerne le titre de « Citoyen d’honneur » à des personnalités qui se battent en faveur de la démocratie, du respect des Droits de l’Homme et de la liberté. Ces dernières années, la Citoyenneté d’honneur de la Ville de La Brède a été attribuée à deux femmes ayant vu l’exercice de leurs libertés fondamentales bafoué et s’étant illustrées dans la défense des droits de l’Homme et de la liberté : Ingrid Bettancourt et Asia Bibi.
Ingrid Bettancourt
Íngrid Betancourt a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de La Brède le 8 avril 2003.
Femme politique franco-colombienne, elle était candidate à l’élection présidentielle en Colombie de 2002. Enlevée en février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la guérilla, elle est retenue en otage pendant six ans dans la jungle.
Íngrid Betancourt est libérée en juillet 2008, en compagnie de quatorze autres otages, grâce notamment, à une mobilisation internationale et à l’intervention de l’armée colombienne. Elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur, et a reçu, entre autres, le prix Princesse des Asturies de la Concorde et le Women’s World Award.
Asia Bibi
Asia Bibi a reçu le titre de Citoyenne d’ honneur de la Ville de La Brède le 30 mars 2015.
Cette ouvrière agricole chrétienne et mère de cinq enfants a été accusée d’avoir outragé verbalement le prophète de l’Islam, lors d’une querelle entre familles de son village du Pendjab au Pakistan, en 2010. Cette accusation a conduit la même année à son emprisonnement et à sa condamnation à mort pour blasphème.
En 2011, pour avoir pris sa défense, deux hommes politiques pakistanais de premier plan, dont le gouverneur musulman du Pendjab, ont été assassinés. Durant ses neuf années d’emprisonnement, Asia Bibi a reçu des soutiens du monde entier réclamant sa libération. Reconnue innocente le 31 octobre 2018, elle a dû quitter le Pakistan sous la menace des fondamentalistes religieux et s’exiler au Canada avec sa famille.
Anne-Isabelle Tollet, rédactrice en chef à Cnews et présidente du Comité international Asia Bibi a été l’un des plus actifs soutiens d’Asia Bibi. Elle avait témoigné lors du Salon du livre de La Brède en octobre 2015 et publie aujourd’hui un ouvrage co-écrit avec Asia Bibi intitulé « Enfin libre ! » « Ce qui est intéressant, c’est de revoir toute l’histoire de son point de vue, avec le recul. Qu’aurait-elle fait, ce fameux jour de 2009, lors de cette dispute avec d’autres femmes, si elle avait su l’enchaînement dramatique qui en suivrait ? Comment a-t-elle vécu ces années de prison ? »