Présentation
La Brède, patrie de Montesquieu, terre des Graves
A une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, La Brède s’étire en bordure de la forêt girondine. Elle est notamment desservie par l’autoroute A 62, élément majeur de sa grande attractivité résidentielle.
Ses paysages s’étendent le long de la vallée du Saucats, un affluent de la Garonne. Ils présentent deux caractères : la campagne ouverte du vignoble des Graves (classé en AOC Graves) et les prémices du massif forestier landais. Frontière entre le monde urbain d’une grande métropole et une zone rurale au fort caractère, La Brède offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle.
Patrie de Montesquieu
La Brède a vu naître en son château, le 18 janvier 1689, ce Baron philosophe universellement connu. « Les Lettres Persanes » et « De l’Esprit des Lois » ont rendu célèbre le nom de La Brède dans le monde entier à travers son illustre enfant.
Chef lieu de canton
La Brède a vu sa population augmenter pour atteindre les 4672 habitants au 1er Janvier 2019. Membre de la Communauté de Communes de Montesquieu, qui regroupe les 13 Communes du canton, La Brède est un centre urbain actif et dynamique qui offre tous les services et commerces utiles.