Belle mobilisation à l’atelier de prévention contre le frelon asiatique
Mardi 12 mars dernier, la Municipalité a organisé, en partenariat avec Messieurs Luc Bonneau et Christophe Horbette, apiculteurs amateurs brédois, un atelier de prévention consacré au frelon asiatique. Cette matinée d’information a rassemblé un public nombreux, soucieux de mieux connaître les dangers représentés par cet insecte invasif et d’apprendre les moyens de prévention efficaces.
Lors de cet événement, les intervenants ont expliqué les risques que pose le frelon asiatique pour la biodiversité et les colonies d’abeilles. Ils ont présenté les techniques de piégeage adaptées, permettant de limiter sa prolifération. Une ruche pédagogique a également été exposée, offrant aux participants un aperçu fascinant du monde apicole et des défis auxquels font face les abeilles face à ce prédateur.
Un quiz en ligne avait été proposé sur le site internet de la commune avant l’atelier. Les participants ayant répondu correctement aux questions ont reçu un piège offert par la Municipalité, un geste encourageant l’implication de chacun dans la lutte contre le frelon asiatique.
Il est encore temps d’agir !
Entre mi-février et mi-avril, les reines fondatrices sont en quête de nourriture et d’abris pour construire leurs nids. Il est donc encore temps d’agir en installant des pièges pour limiter leur expansion et préserver notre écosystème.