menu

Sports, culture et loisirs

La ville de La Brède est attractive à plus d’un titre ! Outre la qualité de vie, le patrimoine, les paysages et les aménagements urbains, les services et les commerces, c’est un foisonnement d’activités de tous ordres qui sont proposés aux habitants pour leurs loisirs et leur vie sociale.

Un grand nombre d’associations sportives, culturelles ou de convivialité existent à La Brède et font preuve d’un dynamisme exceptionnel qui contribue à l’animation et au rayonnement de la commune. Pas un week-end sans manifestations culturelles ou sportives, pas un événement municipal sans la participation de divers acteurs associatifs…

L’Union sportive brédoise ne comporte pas moins de 8 sections sportives différentes, auxquelles s’ajoutent un club de football important et d’autres associations complémentaires proposant des sports variés. Il en va de même au niveau culturel avec la présence de plusieurs compagnies théâtrales ou associations proposant des activités variées dans le domaine culturel.

De son côté, la Municipalité contribue activement au rayonnement associatif par l’attribution de subventions de fonctionnement mais aussi par la mise à disposition gratuite de locaux (gymnases, terrains, foyers, salle des fêtes, salles de réunions…), de matériels (chapiteaux, véhicule, mobilier…) ou de personnel municipal pour faciliter leur action

Les équipements culturels

Bibliothèque municipale La Bibliothèque municpale de La Brède met à disposition du public de nombreux types d’ouvrages : livres,...

chevron_right

Les équipements sportifs

La Brède est particulièrement bien lotie en équipements sportifs avec en particulier deux plateaux sportifs complémentaires : Le stade du...

chevron_right

Parc de l’Espérance

Véritable poumon vert au cœur du village, ce parc de 2 hectares est un lieu agréable de détente et...

chevron_right

Chemins de randonnée

5 circuits de randonnée ont été mis en place par la commune de La Brède, et 2 circuits dans...

chevron_right

Rosière 2022 : année de tous les records !

4 jours de festivités, plus de cinquante jeunes dans le cortège, une programmation de qualité et variée, près de 30 000 personnes sur tout le week-end, la Fête de la […]

keyboard_arrow_right

Prix littéraire Montesquieu

Vendredi 6 mai, les membres du jury ont décerné le prix littéraire Montesquieu a Jacques Ravenne pour son ouvrage « La chute, les derniers jours de Robespierre ». Dans son […]

keyboard_arrow_right

PLATEFORME JOBS D’ÉTÉ 2022

  Actuellement, près de 550 postes sont à pourvoir.  Info Jeunes La Brède-Montesquieu met en ligne en partenariat avec la Mission Locale des Graves, la Communauté de Commune de Montesquieu […]

keyboard_arrow_right

CULTURE : Les grands rendez-vous de l’année

Après une année 2020 difficile pour le milieu culturel et artistique, l’équipe municipale est déterminée à célébrer en 2021 plusieurs événements majeurs dans le respect des règles sanitaires :

Fêtes de la Rosière

Cette année, la commission Animation prépare un programme attractif qui s’adaptera à la situation sanitaire pour le week end du 25, 26 et 27 juin prochain. Sans certitude concernant les capacités d’accueil et les activités envisageables, ce programme s’articulera autour du couronnement des Rosières 2020 et 2021. Des nouveautés sont en cours de réflexion. Espérant comme vous tous retrouver nos fêtes de la Rosière qui font l’identité de La Brède, la Municipalité vous tiendra informée de l’avancée de cette programmation.

Fêtes de la rosière
Fêtes de la rosière

300 ans des Lettres persanes

En 2021, nous célébrerons le 300e anniversaire de la publication des Lettres persanes de Montesquieu. Pour l’occasion, la Municipalité a prévu un grand événement culturel au Château de La Brède les samedi 11 et dimanche 12 septembre. Dans l’esprit des manifestations organisées ces dernières années, un programme est en cours de réflexion, avec déjà de nombreux temps forts : tables rondes, concert, expositions, animations, pique-nique, et des surprises…
De nombreuses personnalités prêteront leur concours à cette manifestation. En attendant, nous vous invitons à lire ou relire les Lettres persanes !

Viana : 20 ans de jumelage

Mairie de Viana

Depuis le 1er février 2001, la Ville de La Brède est jumelée avec Viana, Cité médiévale de la Navarre espagnole, aux confins du pays basque et de la célèbre région viticole de la Rioja. De nombreux échanges et visites réciproques ont ponctué ces vingt années de jumelage permettant le rapprochement des populations et la découverte mutuelle.
Cette année, nous célébrerons les 20 ans de ce jumelage en invitant Viana à nos événements phares de l’année, que ce soit la Rosière ou les 300 ans de la publication des Lettres persanes.

La brede

GRATUIT
VOIR