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Le budget de la commune

Le vote du budget a lieu généralement au mois de mars, il constitue un acte politique essentiel par lequel les élus du Conseil Municipal définissent leurs priorités d’action pour l’année.

Le budget, qui comporte une section de fonctionnement et une section d’investissement, doit obligatoirement être équilibré en dépenses et en recettes, ce qui exclut tout déficit budgétaire.

Les dépenses

Les dépenses de fonctionnement comportent les dépenses qui permettent de faire fonctionner les services et les équipements communaux. Elles intègrent les traitements et salaires du personnel municipal, les factures de télécommunication ou d’affranchissement, d’électricité ou de chauffage, l’entretien du patrimoine communal, le petit matériel, etc…

Les frais de personnel constituent des dépenses obligatoires et représentent la moitié du budget de fonctionnement de la commune. Les dépenses de fonctionnement des services (achats et fournitures diverses, prestations de services, entretiens de locaux et matériel…) représentent l’autre part importante de ce budget. L’on peut y ajouter les subventions versées au Centre Communal d’Action Sociale et aux associations culturelles et sportives, de même que le remboursement de la dette et l’essentiel du budget est dépensé. Le solde excédentaire, s’il existe, est entièrement affecté au programme d’investissement.

Les dépenses d’investissement correspondent à des dépenses plus lourdes qui doivent être financées sur plusieurs années en raison de leur importance et, surtout, du fait qu’elles seront amorties sur une plus longue durée : les bâtiments publics, le gros matériel, les aménagements urbains etc. Traditionnellement, ces dépenses sont financées par l’emprunt et donc remboursées sur une longue période allant jusqu’à vingt ans.

Les recettes

Au premier rang des recettes figurent les impôts locaux que les habitants acquittent chaque année au dernier trimestre. Il s’agit de la taxe d’habitation, payée par les occupants de tout logement et des taxes foncières payées par les propriétaires sur leurs propriétés bâties et non bâties. D’autres taxes indirectes contribuent également à financer la Commune (électricité, pylônes électriques, droits de mutation…).

Les autres recettes proviennent principalement de l’Etat (dotation globale de fonctionnement et dotations diverses) et du produit des services municipaux payants (cantine, accueils périscolaires et de loisirs, entrées de spectacles par exemple) et des subventions d’autres partenaires (principalement la CAF, le Conseil Départemental, la Région, etc.). L’emprunt, quant à lui, est utilisé uniquement pour financer les opérations d’investissement, de même que certaines taxes comme la taxe d’aménagement ou le remboursement par l’Etat de la TVA payée les années antérieures.

Chaque année, le Maire présente le résultat d’exécution du Budget précédent, appelé Compte Administratif, qui retrace les dépenses réelles effectuées et recettes effectivement perçues tant en fonctionnement qu’en investissement.

Résultats 2022

La Commune a poursuivi en 2022 sa politique ambitieuse d’investissement avec près de 1,5 M€ dépensés par exemple pour financer les travaux d’aménagement du Chemin Haut Reynaut et de l’avenue du Reys (cheminement doux), mais aussi l’enfouissement des réseaux le long de l’avenue de l’Esprit des Lois, la réfection des sanitaires des petits de l’école élémentaire, l’aménagement et l’isolation des ateliers municipaux et la création d’un terrain d’entrainement pour le rugby…
Malgré cela, la section d’investissement termine sur un résultat positif de 135 000 €. Les dépenses et recettes de fonctionnement, malgré l’inflation et la hausse du point d’indice des fonctionnaires municipaux, dégagent un excédent de près de 434 000 €, conforme à la moyenne. En y ajoutant le résultat positif des années antérieures, le résultat de clôture se monte à 1,7 M€, garantissant des réserves pour les investissements à venir.

Budget 2023

Le budget pour l’exercice 2023, voté par le Conseil Municipal du 4 avril, est marqué en fonctionnement par la prise en compte de la poursuite de l’inflation sur les fournitures et services et de la crise énergétique, qui auront un impact significatif sur les finances communales. Toutefois, la Municipalité a décidé de ne pas réduire son niveau de services aux brédoises et brédois, que ce soit en matière d’entretien du cadre de vie, d’activités pour les élèves et les jeunes ou d’animations culturelles et festives. De fait, pour assumer ces charges, la municipalité a voté une hausse raisonnable des taux des taxes foncières, le budget global de fonctionnement approchant les 7 M€.
Les projets d’investissement pour 2023 et les années à venir seront orientés en priorité vers la transition énergétique et écologique afin de réduire significativement l’empreinte environnementale communale. Plusieurs projets pluriannuels vont être lancés cette année pour réduire drastiquement la consommation d’énergie et la production de CO² : passage en LED de l’ensemble du parc d’éclairage public et d’éclairage des bâtiments communaux, automatisation de la gestion énergétique des bâtiments… Les projets d’aménagement urbain ne seront pas négligés avec en particulier, la création d’un cheminement doux le long du Chemin d’Eyquem, les études
de maitrise d’oeuvre du skate-park du parc de l’Espérance ou la réfection de la couverture en tuiles plates de l’église.

 

Synthèse du Compte Administratif 2023

En application de l’article L 2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, une présentation brève et synthétique retraçant les...

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