menu

Fête de la Rosière

Daniele Coulardeau : Rosiere 1963

La Fête de la Rosière a été instituée par testament de François de Paule Latapie, Secrétaire de Montesquieu, en 1823.

Sa volonté était de mettre chaque année à l’honneur une jeune fille méritante du village.

La première Rosière appelée la Coronada fût élue en 1824 et commença ainsi une grande lignée qui se poursuit encore aujourd’hui parmi les jeunes filles de dix huit ans avec toujours autant d’enthousiasme.

Afin de respecter la tradition, cette fête se déroule le week-end le plus près des solstices d’été, c’est à dire le 21 juin.

C’est la fête de tout un village durant laquelle, toutes générations confondues, les brédois sont réunis pour faire honneur à cet héritage festif.

https://www.facebook.com/FetesdelaRosierePageofficielle/

Léna Massé-Vernier, notre 185e Rosière, sera couronnée dimanche 12 septembre.

Léna Rosiere 2020
Léna Rosiere 2020

Le 17 février 2020, Léna Massé-Vernier a été élue Rosière 2020. La pandémie de COVID-19 a malheureusement entraîné l’annulation des fêtes de la Rosière 2020 et son couronnement. La situation sanitaire ne s’étant pas suffisamment améliorée cette année, la municipalité a fait le choix de ne pas organiser d’élection de la Rosière pour l’année 2021.

Souhaitant couronner notre Rosière 2020, la Ville organise des festivités dans l’esprit des fêtes de la Rosière, vendredi 10 et dimanche 12 septembre :

  • Vendredi 10 septembre, les clefs de la ville seront remises à Léna Massé-Vernier et à son rosier Robin Foiret. Avec les membres de leur cortège, ils défileront au son de la Band’a Léo jusqu’au parc de l’espérance pour le deuxième marché des producteurs de pays. Comme au mois de juillet, plusieurs producteurs proposeront à la vente plats et sucreries à déguster sur place. Le groupe de reprise bordelais Betty Lou revisitera en acoustique des titres pop rock des années 60 à 2000.
  • Le cortège sautera le traditionnel feu de la Rosière et la soirée se terminera par un grand feu d’artifice.
  • Dimanche 12 septembre, la messe de couronnement aura lieu à 10h30, place Montesquieu, et sera suivie du discours du Maire puis du défilé du cortège jusqu’au Château de La Brède, au rythme de la Band’a Léo. Selon le testament de François de Paule Latapie, le viticulteur Michel Labbé et l’ancienne Rosière Sylvie Etienne seront mis à l’honneur lors de cette cérémonie. Les participants au concours de chapeaux fleuris se joindront au défilé (inscription à l’accueil de la mairie). Un pot champêtre sera ensuite organisé au pied du château, dans une ambiance jazz. Plusieurs foodtrucks proposeront à la vente de quoi se restaurer sur place. L’après-midi pourra se prolonger dans le parc du Château, les diverses animations et tables rondes des Journées de La Brède reprendront à 14h.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires sur toutes les festivités.Programme célébration Rosière 2021

Téléchargez programme : Programme célébration Rosiere 2021

Un peu d’histoire

François de Paule Latapie institua la fête de la rosière le 27 juillet 1823 qu’il définit ainsi : La...

chevron_right

L’élection

L’élection de la Rosière a lieu au mois de mars ou avril. Dès le mois de janvier le Maire...

chevron_right

Liste des rosières

Rosières Année Nom Année Nom Année Nom 2019 Emma Du Parc LOCMARIA  2020 Léna MASSÉ-VERNIER 2016 Julie LAURENT 2017...

chevron_right

Vidéos

chevron_right

Nos partenaires

Ils nous soutiennent : Mécènes Partenaires  

chevron_right

Rétrospectives

chevron_right
La brede

GRATUIT
VOIR