menu

Terroir des graves

Entre le massif forestier des Landes et la vallée de la Garonne, le terroir des Graves puise son caractère et sa différence dans la multitude de graviers, galets, silices et calcaires roulés par les eaux, dispersés au fil des millénaires par les grandes crues du fleuve.

Terroir des Graves

Inscrits dans un relief vallonné, les vignobles des Graves bénéficient pour la plupart d’une excellente exposition, avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel renforcé par un important réseau hydrographique de petits cours d’eau affluents de la Garonne.

Depuis la fin du XVIIIème siècle, la forêt des landes girondines, née de la volonté d’assèchement des marais des Landes par la plantation massive de pins, protège le terroir des Graves. Son climat, tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, est influencé par l’océan tout proche.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que ce sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou les bois ne voudraient, donne le vin si typique des Graves, seul vin en France à porter le nom de son sol : « las Grabas de Bordeus », « les Graves de Bordeaux ».

Élections présidentielles : les résultats du 1e...

A La Brède, le taux de participation était de 81,50 % pour le 1er tour des élections présidentielles, dimanche 10 avril. Découvrez tous les...

Hommage à Henry de Secondat, baron de Montesquieu

Henry de Secondat, baron de Montesquieu et de Roquefort, s’est éteint samedi 3 avril 2021, dans sa 95ème année, à son domicile parisien. Né...

partager la page

La brede

GRATUIT
VOIR