menu

Chemins de randonnée

Panneau chemins de randonnée

5 circuits de randonnée ont été mis en place par la commune de La Brède, et 2 circuits dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu, sous l’égide de sa commission Aménagement du territoire.

Ces boucles sont praticables à pied ou à vélo car elles empruntent majoritairement les chemins ruraux et permettent ainsi au plus grand nombre d’en profiter : promenade en famille, randonnée pédestre, course à pied, sortie VTT, etc. Le point de départ des boucles est situé au Parc de l’Espérance.

Des équipements viendront compléter ce projet d’aménagement : panneaux patrimoniaux, table d’interprétation du paysage et aire de pique nique.

Boucle N°1 – Le tour du Bourg – 2km – 30 mn


=> lien carte google maps

Description de la promenade

Départ sur le parking de la piste cyclable à l’ancienne gare.

Descendez l’allée de la gare entre les arbres. A partir du rond-point prenez à gauche l’avenue Charles de Gaulle pour rejoindre l’église.
Longez l’église et débouchez sur le parvis. Profitez-en pour admirer l’architecture et les sculptures de cette église du XIème siècle.

1 - Panneau interactif église de La Brède. Traversez la rue entre le parking de l’église et la mairie. Contournez par la droite la mairie et remontez sur la gauche la rue Latapie.

2 -‚ Jetez un coup d’œil dans la venelle rue Latapie. Continuez sur l’avenue du château.

3 -ƒ Au passage belle vue sur le château de la Linière. Au rond-point prenez à gauche rue du Général Louis Clouet. Tournez à gauche vers le centre-ville dans la rue des templiers.

4 -„ A voir : cadran solaire et maison des templiers. Continuez tout droit sur la rue Montesquieu jusqu’à la place du même nom. A voir les façades de la rue et le monument dédié à Montesquieu.

5 -… Panneau interactif place de Montesquieu. Revenez sur vos pas et prenez à gauche la rue du Moulin.

6 -† Moulin du Bourg : belle maison et panneau interactif sur la maison de la nourrice de Montesquieu. Continuez la montée du coteau, avenue de la Blancherie, jusqu’à la piste cyclable.
Prenez la piste sur la gauche.

Au bout de la piste à l’ancienne gare de La Brède, vous êtes arrivés sur le parking de départ.

Boucle 1 Le Bourg plan

 

Boucle N°2 – d’Eyquem à la Sauque – 4.5km – 1h


=> lien carte google maps

Description de la promenade

Départ sur le parking de la piste cyclable à l’ancienne gare.

Démarrez sur cette piste sur une centaine mètres et contournez le grillage par la gauche. Suivre la balisage jaune mis en place. Vous trouverez un petit passage entre les arbres pour traverser un pré. (passage anti animaux)
Si un cheval est présent n’hésitez pas à le saluer, il sera ravi. Ressortez en face et continuez le chemin rural. Sur le haut de la butte prenez à gauche sur le chemin rural.
Continuez jusqu’au chemin d’Eyquem où vous tournerez à droite. Remontez ce chemin sur la droite.

1 – Vous pouvez admirer un ancien puits. Continuez tout droit, tournez à gauche sur l’avenue Bellevue, puis à 300 mètres, tournez à gauche et descendez le coteau le long des arbres.

2 – ‚ Superbe vue sur le village et le vignoble. Attention vigne appartenant à M. Guitet / autorisation. En bas de la parcelle de vignes prenez à gauche jusqu’à la limite de parcelle, vous trouverez un passage pour rejoindre l’ancienne voie ferrée (chemin enherbé).
Remontez ce chemin par la droite jusqu’à l’avenue du Reys. Attention à la traversée de la route. Continuez toujours tout droit sur le chemin du Stade. Après avoir passé la caserne des pompiers, prenez à gauche au rond-point sur l’avenue de la Sauque.

3-ƒ Château de la Sauque (lycée privé) Passez le château et prenez à gauche la cheminement doux (le long de l’avenue C. de Gaulle) qui vous ramène vers le centre-ville.
Au deuxième rond-point continuez en face vers le centre puis traversez pour rejoindre la cheminement doux longeant le Parc de l’Espérance.

Traversez le parc en remontant pour rejoindre le parking en haut de l’allée de la gare.

Boucle 2 D Eyquem à la Sauque plan

 

Boucle N°3 – Sur le Pas d’Avignon – 3.5km – 40 mn


=> lien carte google maps

Description de la promenade

Départ sur le parking de la piste cyclable à l’ancienne gare. Descendez l’allée de la gare entre les arbres. A hauteur des parkings, sur la droite, traversez le Parc de l’Espérance le long du skate-park et des aires de jeux.
Tout au bout du parc, traversez l’avenue Charles de Gaulle (face à la boulangerie) et dirigez-vous vers la gauche. Passez la boulangerie et prenez la première ruelle à droite (allée de l’Espérance). Continuez toujours tout droit et traversez le Saucats par le petit pont bleu.

1- Notez l’arbre multi-centenaire à la sortie. Traversez la rue (allée de Lettres Persanes) et continuez en face sur l’allée Saint Jean. Remontez toute cette rue et restez sur la droite pour continuer sur le chemin du lavoir.
Tournez à droite sur le chemin d’Avignon. Après 200 m, prenez la première rue à droite (avenue des Cassignols). Continuez toujours tout droit puis tournez à droite sur l’avenue Charles Cante. A la première intersection continuez sur votre droite.
Au croisement suivant prenez la rue d’en face, allée du Haut de La Brède. Tournez à droite sur l’allée Aliénor d’Aquitaine puis traversez le chemin de Fouchet.

Un peu plus loin sur votre gauche, empruntez le chemin enherbé. Vous tomberez sur l’allée Haute Berge que vous descendrez tout droit jusqu’à l’allée des Lettres Persanes qui longe le ruisseau.

Suivez cette rue en direction du centre-ville jusqu’au pont bleu pour reprendre le circuit du départ dans le sens contraire sur l’allée de l’Espérance puis traversez le parc du même nom.
Remontez par le centre du parc pour retrouver le parking de départ.

Boucle 3 Sur le pas d Avignon plan

Boucle N°4 – Promenade des Châteaux – 4.5km – 1h


=> lien carte google maps

Description de la promenade

Départ sur le parking de la piste cyclable à l’ancienne gare. Descendez l’allée de la gare entre les arbres.
A partir du rond-point prenez à gauche l’avenue Charles de Gaulle pour rejoindre l’église.

Longez l’église et débouchez sur le parvis. Profitez-en pour admirer l’architecture et les sculptures de cette église du XIème siècle.

 1 – Panneau interactif église de La Brède. Traversez la rue depuis le parvis de l’église sur le passage piéton vers La Poste. Passez devant la poste. Continuez sur ce trottoir.
Tournez à gauche sur l’avenue Edouard Capdeville. Grimpez la côte en longeant le stade du bourg puis le collège. Continuez tout droit jusqu’à prendre le chemin Barradey sur votre gauche.
Au bout de ce chemin entre les maisons vous arrivez sur l’avenue de l’Esprit des Lois. Traversez prudemment et prenez le chemin de terre entouré d’arbres juste en face de vous (chemin rural).
A l’issue, après avoir contourné une maison descendez sur votre gauche le chemin du Chec.

2 – ‚ Belle vue sur les prés et le château de la Linière. Descendez ce chemin jusqu’en bas sur l’avenue du Château. Traversez et tournez à droite. Empruntez la voie piétonne. Après 500m, vous arrivez à l’entrée du château de Montesquieu

ƒ 3 – Profitez de la belle vue et n’hésitez pas à le visiter. Le retour s’effectue par la même voie piétonne, à gauche en sortant du château, en direction du centre-ville. Continuez sur ce chemin piétonnier jusqu’au rond-point. Tournez à droite sur la rue du Général Louis Clouet. Tournez à gauche vers le centre-ville sur la rue des Templiers.

„ 4 – A voir : cadran solaire et maison des templiers. Continuez tout droit sur la rue Montesquieu. A voir les façades de la rue. Prenez à droite la rue du Moulin.

5 – Moulin du Bourg : belle maison et panneau interactif sur la maison de la nourrice de Montesquieu. Continuez la montée du coteau, avenue de la Blancherie, jusqu’à la piste cyclable. Prenez la piste sur la gauche.

Au bout de la piste à l’ancienne gare de La Brède, vous êtes arrivés sur le parking de départ.

Boucle 4 Promenade des château plan

Boucle N°5 – Les Vignes – 4km – 50 mn


=> lien carte google maps

Description de la promenade

Départ sur le parking de la piste cyclable à l’ancienne gare. Empruntez cette piste. Continuez tout droit après avoir traversé la première route (avenue de la Blancherie)

1 – Joli point de vue sur le vignoble et le village. Continuez jusqu’au carrefour avec l’avenue du Peyret. Traversez la route avec prudence.

2 – Quittez la piste cyclable pour prendre la route en face légèrement à droite (chemin des Audets). ‚ Passez devant une entrée du château des Fougères. Admirez sa façade. Au croisement suivant, tournez à droite (chemin de Prévost)
Après 500 m empruntez sur votre gauche le chemin Malcontent, traversez le chemin du Moulin Perthus et empruntez vers la droite le cheminement doux pour rejoindre chemin de Prévost. Tournez à gauche sur l’avenue du Peyret vers le centre bourg en passant sur le pont. Vous êtes maintenant sur la rue des Templiers.

3 -ƒ A voir : cadran solaire et maison des templiers. Continuez tout droit sur la rue Montesquieu jusqu’à la place du même nom. A voir les façades de la rue et le monument dédié à Montesquieu.

4 – „ Panneau interactif place de Montesquieu. Continuez vers l’église.

5 – Panneau interactif église de La Brède. Profitez-en pour admirer l’architecture et les sculptures de cette église du XIème siècle. Contournez l’église et prenez sur votre droite l’avenue Charles de Gaulle.

Au rond-point remontez sur votre droite l’allée de la gare pour rejoindre le parking de départ

Boucle 5 Les Vignes plan

Boucle N°6 – La boucle du pape – 8 km.


=> lien carte google maps

Départ : La Gare (première borne)

A droite, prendre la piste cyclable la Brède-Hostens sur une dizaine de mètres et tout de suite à gauche, traverser le pré à chevaux puis à nouveau à gauche prendre le chemin rural pour arriver chemin d’Eyquem, tourner à droite, continuer jusqu’à l’avenue Bellevue, tourner à gauche (après les maisons sur la gauche vous pouvez prendre le chemin de Caourrey : superbe vue ! Revenir sur vos pas) continuer l’avenue Bellevue.

Au croisement, tourner à droite : avenue du Reys, puis premier chemin rural à gauche CR 61 (le long d’un petit bois), arriver chemin de la Girotte tourner à droite, premier chemin gravé à gauche pour arriver chemin du Pape, et à gauche prendre l’impasse Michèle, poursuivre le long du bois pour arriver avenue de Rambaud, tourner à droite.
Ensuite premier chemin à droite chemin de Galès. Premier chemin à gauche chemin rural Clément pour arriver dans le lotissement de l’Airial des Fleurs, prendre en face le chemin rural de la Rastille pour arriver Avenue Bellevue*.
Prendre à gauche, poursuivre sur l’avenue Georges Hébert, tourner à droite pour continuer sur le chemin de Beney. A la fin de ce chemin, prendre à droite la piste cyclable Hostens- La Brède pour arriver à la Gare .

* Lorsque vous êtes sur l’avenue Bellevue pour rejoindre le Parc de l’Espérance, possibilité de passer par le bourg en tournant à gauche Avenue de La Blancherie.

Plan Chemins de randonnée 6 et 7 La Brède en pdf

Boucle N°7 – Boucle du Brousteyrot – 13 km

=> lien carte google maps

Départ : La Gare (première borne)

Traverser le Parc de l’Espérance et l’avenue Charles de Gaulle ( passage piétons), prendre à gauche.
A droite, prendre l’allée de l’Espérance, traverser le pont Bleu puis l’allée des Lettres Persanes et monter l’allée St Jean, à gauche prendre le chemin d’Avignon pour poursuivre sur le chemin Blanc. à droite, prendre le chemin Chante l’Oiseau, première route à droite : Chemin Glaudiche.

Première à gauche : Chemin de Marsalette, traverser l’avenue Esprit des Lois (D 109), continuer sur le CR1 : chemin rural Bel Air à la Cesque, puis à droite le CR2 Chemin rural de la Cesque à Moras, prendre le premier chemin à gauche CR4 : chemin profond, traverser le ruisseau Brousteyrot (site Réserve géologique La Brède Saucats), suivre ce chemin, traverser le chemin de Cabaney et poursuivre le CR9 : chemin rural de Cabaney arrivée au hameau Ninon.

Traverser la D 108: Avenue du Château et poursuivre tout droit sur le chemin du Moulin de Perthus, prendre à droite le CR 46 Chemin rural de Glesey, arriver sur le chemin de Cassille prendre à gauche, traverser le chemin Prévost, en face prendre le CR10 : chemin rural Cassille au bout prendre à gauche le chemin de La Pépinière puis prendre à gauche la piste cyclable Hostens-La Brède, suivre la piste jusqu’à La Gare.

Possibilité de passer par le bourg en tournant à gauche Avenue de La Blancherie, rejoindre le parc de l’Espérance.

Plan Chemins de randonnée  6 et 7 La Brède en pdf

  • Boucle du Brousteyrot - 13 km

    Départ : La Gare (première borne)

    Traverser le Parc de l’Espérance et l’avenue Charles de Gaulle ( passage piétons), prendre à gauche.
    A droite, prendre l’allée de l’Espérance, traverser le pont Bleu puis l’allée des Lettres Persanes et monter l’allée St Jean, à gauche prendre le chemin d’Avignon pour poursuivre sur le chemin Blanc. à droite, prendre le chemin Chante l’Oiseau, première route à droite : Chemin Glaudiche.

    Première à gauche : Chemin de Marsalette, traverser l’avenue Esprit des Lois (D 109), continuer sur le CR1 : chemin rural Bel Air à la Cesque, puis à droite le CR2 Chemin rural de la Cesque à Moras, prendre le premier chemin à gauche CR4 : chemin profond, traverser le ruisseau Brousteyrot (site Réserve géologique La Brède Saucats), suivre ce chemin, traverser le chemin de Cabaney et poursuivre le CR9 : chemin rural de Cabaney arrivée au hameau Ninon.

    Traverser la D 108: Avenue du Château et poursuivre tout droit sur le chemin du Moulin de Perthus, prendre à droite le CR 46 Chemin rural de Glesey, arriver sur le chemin de Cassille prendre à gauche, traverser le chemin Prévost, en face prendre le CR10 : chemin rural Cassille au bout prendre à gauche le chemin de La Pépinière puis prendre à gauche la piste cyclable Hostens-La Brède, suivre la piste jusqu’à La Gare.

    Possibilité de passer par le bourg en tournant à gauche Avenue de La Blancherie, rejoindre le parc de l’Espérance.

    • Boucle du Pape - 8km

      Départ : La Gare (première borne)

      A droite, prendre la piste cyclable la Brède-Hostens sur une dizaine de mètres et tout de suite à gauche, traverser le pré à chevaux puis à nouveau à gauche prendre le chemin rural pour arriver chemin d’Eyquem, tourner à droite, continuer jusqu’à l’avenue Bellevue, tourner à gauche (après les maisons sur la gauche vous pouvez prendre le chemin de Caourrey : superbe vue ! Revenir sur vos pas) continuer l’avenue Bellevue.

      Au croisement, tourner à droite : avenue du Reys, puis premier chemin rural à gauche CR 61 (le long d’un petit bois), arriver chemin de la Girotte tourner à droite, premier chemin gravé à gauche pour arriver chemin du Pape, et à gauche prendre l’impasse Michèle, poursuivre le long du bois pour arriver avenue de Rambaud, tourner à droite.
      Ensuite premier chemin à droite chemin de Galès. Premier chemin à gauche chemin rural Clément pour arriver dans le lotissement de l’Airial des Fleurs, prendre en face le chemin rural de la Rastille pour arriver Avenue Bellevue*.
      Prendre à gauche, poursuivre sur l’avenue Georges Hébert, tourner à droite pour continuer sur le chemin de Beney. A la fin de ce chemin, prendre à droite la piste cyclable Hostens- La Brède pour arriver à la Gare .

      * Lorsque vous êtes sur l’avenue Bellevue pour rejoindre le Parc de l’Espérance, possibilité de passer par le bourg en tournant à gauche Avenue de La Blancherie.

      Session éphémère de vaccination à La Brède

      La Municipalité organise une session éphémère de vaccination samedi 11 et dimanche 12 décembre à la Salle des Fêtes de La Brède avec le...

      Marché du mercredi de La Brède

      Dégustez les nombreuses spécialités et autres gourmandises du marché de La Brède, tous les mercredis matin, place de l’Église ! Une quinzaine de commerçants...

      MOTION pour la création d'un lycée de secteur

      Lundi 8 novembre, le conseil municipal de La Brède a adopté une nouvelle motion pour la création d’un lycée de secteur sur le canton...

      Nouveaux commerçants au marché de La Brède

      Dégustez les nombreuses spécialités et autres gourmandises du marché de La Brède, tous les mercredis matin, place de l’Église ! Une quinzaine de commerçants...

      La Brède lance son application mobile

      Ce nouvel outil simple et pratique a été conçu pour faciliter votre quotidien : Suivre les actualités de la Ville en temps réel, faire...

      Associations, le nouveau guide est en ligne

      Avec plus de 60 associations, La Brède est reconnue pour son dynamisme et la qualité de sa vie locale. Dans le contexte actuel qui...

      Interview exceptionnelle d'Antoine Brizard

      Antoine Brizard, champion olympique de volley-ball à TOKYO, nous a accordé une interview exclusive. Retour sur son parcours aux Jeux Olympiques et son arrivée...

      Antoine Brizard à La Brède !

      Antoine Brizard, champion olympique de volley-ball sera à La Brède, Mercredi 11 août à 16h au Stade A. Mabille pour fêter son titre lors...

      Une médaille olympique à La Brède !

      Exploit, un brédois en finale des JO de Tokyo ! Antoine Brizard avec l’équipe de France s’approche d’une médaille olympique. Après avoir battu l’équipe...

      Stop aux dépôts sauvages !

      Comme chaque année pendant les grandes vacances, la municipalité constate une augmentation des incivilités : de nombreux dépôts sauvages ont eu lieu ces derniers...

      La Brède, première ville en France à lancer sa ...

      Créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, « Bien dans ma commune » est un jeu en ligne permettant de tester ses connaissances sur...

      Marché de La Brède : appel à candidatures

      Fruits et légumes, viandes, charcuteries, fromages… le marché de La Brède compte une dizaine de commerçants non sédentaires.  Il a lieu tous les mercredis...

      La mairie recrute

      La Commune de La Brède recherche, pour les services techniques, un(e) agent(e) des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f) Poste à temps complet...

      Info COVID-19

      Suite aux annonces gouvernementales du 18 mars dernier, la mairie reprend ses horaires d’accueil du public jusqu’à 19h : Lundi 15h – 19h /...

      La Commune de La Brède recrute 1 animateur(trice)

      La Commune de La Brède recrute 1 animateur (trice) contractuel(le) pour ses accueils de loisirs maternel, élémentaire et périscolaire. CDD de 3 mois, à...

      Une mutuelle à tarif modéré

      La problématique de l’accès aux soins et à la santé est un phénomène bien connu aujourd’hui qui se manifeste souvent dans la non-souscription d’une...

      Inscriptions scolaires 2021-2022

      Les inscriptions des écoles de La Brède débutent à partir du mercredi 10 février jusqu’au 28 avril 2021. Vous devez vous rendre à la...

      COVID-19 : couvre-feu

      Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier dernier, de nouvelles mesures sont mises en place jusqu’à la fin du couvre-feu, La mairie fermera au...

      Nouveau : découvrez l’annuaire des professionne...

      Face au contexte épidémique qui fragilise l’économie locale, un annuaire des professionnels a été mis en place sur le site de la ville pour...

      Des actions autour des Droits de l’enfant

      Tous les 2 ans, la Commune de la Brède par l’intermédiaire du service enfance jeunesse, organise avec les écoles du territoire, une manifestation autour...

      Gare aux intoxications alimentaires

      Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de...

      5 nouveaux chemins de randonnée

      5 nouveaux circuits de randonnée ont été dessinés par la Commune de La Brède, ils complètent les 2 circuits réalisés dans le cadre d’un...

      Co-voiturage : votre avis nous intéresse !

      La Communauté de Communes de Montesquieu réalise une étude sur le covoiturage afin de mieux cerner cette pratique sur le territoire et recueillir les...

      L’esprit de Noël s'invite dans les rues de La B...

      L’esprit de Noël s’invite dans les rues de La Brède où les illuminations scintillent Place de l’Eglise, Place Montesquieu, aux abords de la salle...

      Des cadeaux de Noël pour nos aînés

      Contraint de reporter la Journée de l’Amitié qui a lieu chaque année à la veille des fêtes de Noël, le Centre Communal d’Action Sociale...

      Séjour MONTAGNE 9/13 ans du 8 au 12 février 2021

      Ce séjour se déroulera à LESCUN du 8 au 12 février 2021 pour des  enfants de 9 à 13 ans (compris entre 2007 et...

      Comité consultatif : appel à candidatures

      Le Comité consultatif va être renouvelé prochainement, vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 10 décembre, par mail : secrétariat du maire. Composée de 27...

      La magie de Noël s'invite dans le centre de La Br...

      Mercredi 25 novembre, la Place Montesquieu s’est transformée en « forêt de Noël » Les services techniques ont mis en place 4 grands sapins...

      #LaBredeAimeLaNature

      Retour en images « La Brède nettoie la Nature ! » Du 19 octobre au 15 novembre, le Conseil Municipal des Jeunes a proposé de relever...

      COVID-19, restons informés

      Retrouvez toutes les informations mises à jour concernant les mesures nationales et locales dans la rubrique : Informations COVID 19

      Rassemblement en hommage à Samuel PATY

      Hommage national rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, professeur d’histoire à Conflans Saint-Honorine, assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet en...

      La Brède nettoie la nature

      DU 19 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE 2020 Suite à l’annulation de la journée Nettoyons la Nature du 26 Septembre, le Conseil Municipal des Jeunes...

      Libération de Sophie Pétronin, dernière otage f...

      Enlevée le 24 décembre 2016, dans le nord du Mali par un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, cette femme de 75 ans dirigeait depuis une...

      Stop au plastique

      A l’occasion de la semaine du développement durable, le service enfance jeunesse a souhaité sensibiliser les enfants et les jeunes de la commune aux...

      TER : concertation avec les usagers

      La Région Nouvelle-Aquitaine organise une concertation sur les lignes de TER afin d’améliorer la qualité de service du transport ferroviaire régional de voyageurs et...

      COVID 19 : nouveau règlement sanitaire

      Lundi 14 septembre 2020 , la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a présenté un plan d’actions pour répondre à l’évolution sanitaire et ralentir...

      Rentrée associative

      Un Forum des associations ajusté au contexte sanitaire En raison du risque épidémique, l’équipe municipale a choisi le parc de l’Espérance comme lieu d’organisation...

      Travaux de démolition

      D’ici quelques jours, l’opération de promotion immobilière Résidence l’Etoffe située au 30 avenue du château à la Brède va démarrer. Cette opération se situe...

      Recyclage du verre : un acte volontaire

      Le verre est un matériau recyclable à 100 %, sans perte de qualité ni de quantité. Avec une bouteille recyclée, une nouvelle bouteille est...

      Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

      La commune de LA BRÈDE a obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations du mois de mai (10 et...

      Le nouveau conseil municipal est installé

      Lundi 25 mai, les membres du nouveau conseil municipal se sont réunis à la salle des fêtes pour élire le Maire et ses adjoints,...

      Réouverture partielle des espaces publics

      L’arrêté du Maire N° A2003-038 portant fermeture des ERP communaux et des espaces publics est abrogé : Équipements sportifs et culturels Les établissements sportifs...

      Services municipaux : une nouvelle organisation de...

      Après plusieurs semaines de fermeture de la plupart des services ou de la mise en télétravail d’une partie de ses agents, la Commune a...

      Cérémonie du 8 mai

      Compte tenu de la situation exceptionnelle liée aux mesures de confinement, la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale a...

      Prix littéraire Montesquieu : Voltaire à l’hon...

      Cette année, l’élection du Prix littéraire Montesquieu a su s’adapter en raison du contexte de pandémie de COVID-19, mais le confinement n’a pas empêché...

      Sauvegardons le parc de La Sauque

      Une association vient d’être créée pour la sauvegarde du parc de La Sauque et une pétition a été lancée sur le site : lasauque-environnement.com...

      Le Moustique tigre est de retour : privons-le d'e...

      Peut-être l’avez-vous déjà remarqué dans votre jardin, les moustiques tigre sont de retour et malgré le confinement, nous pouvons agir contre leur prolifération. Chasse...

      Signalez les personnes vulnérables

      27/03/2020 – Le Centre Communal d’Action Sociale a activé une cellule de veille et mis en place un registre nominatif sur lequel vous pouvez...

      Résultats des élections municipales

      Dimanche 15 mars 2020, les brédois se sont exprimés et ont élu leurs nouveaux conseillers municipaux. La liste La Brède Ensemble conduite par Michel...

      Des chemins de randonnée pour découvrir La Brèd...

      Deux chemins de randonnée ont été mis en place sur la commune de La Brède dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de...

      Un nouveau cheminement doux

      Avenue de la Blancherie, les travaux de création du cheminement doux sont terminés. Long de près d’un kilomètre, il permet de descendre à pied...

      info Plus d’infos

      partager la page

      La brede

      GRATUIT
      VOIR