menu

La commune à l’heure de la sobriété énergétique

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité.
À La Brède, la Municipalité agit en faveur de la transition énergétique et écologique depuis de nombreuses années, avec des actions concrètes engagées dans tous les domaines (urbanisme, équipements de services municipaux, commande publique, performances énergétiques de l’éclairage public et des bâtiments communaux, espaces verts, mobilité, etc.)

À partir du mois d’Octobre, la commune renforce plus encore ses actions :

1- Réduire l’éclairage public

  • À La Brède, l’éclairage public représente 40 % de la consommation électrique. Avec déjà 50 % de l’équipement en LED et un objectif a 100%, la collectivité va poursuivre l’amélioration de son parc avec l’installation de nouvelles horloges astronomiques et la modernisation des installations vers des lampadaires beaucoup moins énergivores avec variation d’intensité.
  • L’intensité lumineuse a été réduite de moitié sur tous les secteurs où cela était possible de 23h à 6h du matin.
  • La collectivité va aussi diminuer les consommations liées à l’éclairage des équipements sportifs avec une limitation en journée et des coupures quotidiennes à 23h.
  • Par ailleurs, des économies d’énergie seront aussi réalisées sur les illuminations de Noël. Cette année, le nombre de décorations lumineuses sera réduit et leur mise en place sera effectuée plus tard (début décembre) et retirée plus tôt (dès le 2 janvier) soit 3 semaines de moins que les années précédentes. Précurseur depuis plus de 15 ans, la commune possède un parc d’illuminations de Noël 100 % LED.

2 – Consommer moins d’énergie dans tous les bâtiments communaux

  • La période de début et de fin de chauffe  sera décalée de 15 jours.
  • La température maximale de chauffe dans les bureaux sera fixée à 19 °C. La nuit, la température sera baissée à 16 °C et à 8 °C lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours.
  • Des réductions de température seront aussi réalisées dans les équipements sportifs.
  • La collectivité va déployer des « ambassadeurs sobriété » au niveau des principaux bâtiments afin de contrôler le respect de ces nouvelles règles.

3- Poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments municipaux

  • Dès 2014, la commune s’est engagée dans le cadre de la convention pour l’accompagnement à l’efficacité énergétique du patrimoine communal signée avec le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Environnement de la Gironde (SDEEG). De nombreuses actions ont déjà été réalisées : isolation des tuyauteries, changement de chaudières, d’huisseries, multiplication de l’éclairage LED, installation de systèmes de régulation plus performants, …
  • En octobre, de nouveaux travaux de rénovation ont été réalisés à la mairie avec le remplacement de toutes les huisseries du bâtiment par des équipements beaucoup plus performants.

La brede

GRATUIT
VOIR