menu

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une large concertation

Du 5 juin au 4 juillet 2023, une large concertation publique est lancée sur la plateforme de concertation régionale de la Région Nouvelle-aquitaine et sous forme de réunions publiques. Les Néo-Aquitains sont appelés à formuler des avis et propositions auprès de la Région afin de préparer et adapter les territoires aux défis climatiques, concevoir un urbanisme durable, améliorer les équilibres territoriaux, préserver et restaurer la biodiversité.

Un schéma guide pour l’aménagement de la Nouvelle-Aquitaine

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) est un schéma stratégique pour la Région et ses habitants. Il permet de dessiner un aménagement durable et réfléchi en Nouvelle-Aquitaine.
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015) a confié aux Régions la compétence d’aménagement du territoire en leur attribuant l’élaboration du SRADDET.

Depuis le 27 mars 2020, la Nouvelle-Aquitaine dispose, en cohérence avec la feuille de route Néo Terra, de ce schéma régional qui fixe des objectifs et des orientations d’aménagement en matière de gestion économe de l’espace, d’équilibre des territoires, de maîtrise et de valorisation des énergies, d’adaptation au changement climatique, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et gestion des déchets, de logistique et d’intermodalité.

En définitive, la mise en œuvre du SRADDET permettra à moyen et long terme de :

  • Développer de l’activité et créer des emplois durables
  • Offrir une formation de qualité, adaptée aux besoins des entreprises et des territoires
  • Faciliter l’accès de tous à la santé, en termes de soins comme de prévention
  • Répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité par une offre d’infrastructures et de services performante
  • Préserver un maillage urbain de qualité, permettant d’irriguer en équipements, services et activités l’ensemble du territoire régional
  • Faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement économique, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie

Conformément aux nouvelles dispositions législatives, la Région a engagé une modification du SRADDET pour renforcer ses objectifs :

  1. de maîtrise de l’urbanisation et de préservation des terres agricoles, naturelles et forestières,
  2. de développement et de localisation des entrepôts logistiques,
  3. de prévention et gestion des déchets.

 Participez en ligne

Du 5 juin 2023 au 4 juillet 2023, les Néo-Aquitains peuvent déposer une contribution ou réagir à celles des contributeurs.

Connectez-vous dès maintenant sur la plateforme dédiée, prenez connaissance des objectifs et des modalités de cette concertation, ainsi que des premières orientations visant à faire évoluer le SRADDET dans le dossier de concertation consultable sur la plateforme régionale de concertation en ligne : participez.nouvelle-aquitaine.fr

La brede

GRATUIT
VOIR