menu

Développement Durable

La Municipalité a mis le développement durable au centre de ses politiques et de ses actions, dans la limite de ce que peut faire une commune de la taille de La Brède.

Centre-bourg

Dans ce sens elle a fait adopter au Conseil Municipal une charte lui permettant d’inscrire cette dimension nouvelle dans son programme d’actions, tant en fonctionnement qu’en investissement.

La Charte communale du développement durable se veut un outil d’incitation qui n’a aucun caractère contraignant.

Elle se veut un guide qui permet d’inscrire cette dimension dans les projets municipaux.

De même il s’agit de développer des actions concrètes, même de petite envergure plutôt que des grands principes sans suites et sans visibilité.

La Charte, adoptée le 13 octobre 2010 et régulièrement mise à jour, en retient une définition simple : faire du développement durable, c’est réduire notre empreinte écologique.

La méthode est pragmatique : 41 premières actions sur la base d’un diagnostic territorial servent à informer les citoyens sur les enjeux du développement durable.

A titre d’exemple, un audit énergétique de tous les bâtiments communaux a permis de prendre des mesures adaptées pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques de la collectivité.

Charte 2019 du développement durable