Qualité de l’eau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation de La Brède est assuré par l’Agence Régionale de Santé. Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de La Brède (SIAEPA) regroupe cinq Communes du canton de La Brède (Ayguemorte-les-Graves, Isle-Saint-Georges, La Brède, Martillac, Saint-Médard-d’Eyrans) et assure l’approvisionnement en eau potable. Ce syndicat gère les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration relevant de son ressort.
Le fermier gestionnaire Suez Eau France a la responsabilité du suivi technique des installations, du fonctionnement et de l’entretien des ouvrages. Elle doit assurer la permanence du service et peut répondre aux administrés en cas de problème.
Le SIAEPA et Suez Eau France rédigent un rapport annuel pour chaque service qui décrit le bilan de la qualité du service pour l’année écoulée.
Ce rapport est disponible auprès des services de la Mairie ou téléchargeable ci-dessous.

L’eau distribuée sur le syndicat de LA BREDE provient de 2 forages. L’eau issue du forage « Marsalette » de La Brède (nappe de l’Oligocène) est distribuée après chloration sur les communes de La Brède et de Martillac (Unité de distribution LA BREDE MARSALETTE).
L’eau issue du forage « Blancherie » d’Ayguemorte Les Graves (nappe de l’Eocène) subit un traitement de déferrisation et de chloration avant d’être distribuée sur les communes d’Ayguemorte les Graves, Isle Saint Georges et Saint Médard d’Eyrans ( Unité de distribution LA BREDE BLANCHERIE).
La commune de Martillac est, suivant les pompages, alimentée par le forage Blancherie, par le forage Marsalette ou par le mélange des deux forages. Ces ressources sont dotées de périmètres de protection.
Arrêté Préfectoral sur la qualité de l’eau – août 22