menu

Citoyennes d’honneur de la Ville de La Brède

La ville de La Brède décerne le titre de « Citoyen d’honneur » à des personnalités qui se battent en faveur de la démocratie, du respect des Droits de l’Homme et de la liberté. Ces dernières années, la Citoyenneté d’honneur de la Ville de La Brède a été attribuée à deux femmes ayant vu l’exercice de leurs libertés fondamentales bafoué et s’étant illustrées dans la défense des droits de l’Homme et de la liberté : Ingrid Bettancourt et Asia Bibi.

Ingrid Bettancourt

Íngrid Betancourt

Íngrid Betancourt a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de La Brède le 8 avril 2003.

Femme politique franco-colombienne, elle était candidate à l’élection présidentielle en Colombie de 2002. Enlevée en février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la guérilla, elle est retenue en otage pendant six ans dans la jungle.

Íngrid Betancourt est libérée en juillet 2008, en compagnie de quatorze autres otages, grâce notamment, à une mobilisation internationale et à l’intervention de l’armée colombienne. Elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur, et a reçu, entre autres, le prix Princesse des Asturies de la Concorde et le Women’s World Award.

Rassemblement libération Ingrid Betancourt
La Brède le 3 juillet 2008 : Rassemblement du Bonheur pour célébrer la libération d’Ingrid Betancourt.

 

Asia Bibi

Asia Bibi

Asia Bibi a reçu le titre de Citoyenne d’ honneur de la Ville de La Brède le 30 mars 2015.

Cette ouvrière agricole chrétienne et mère de cinq enfants a été accusée d’avoir outragé verbalement le prophète de l’Islam, lors d’une querelle entre familles de son village du Pendjab au Pakistan, en 2010. Cette accusation a conduit la même année à son emprisonnement et à sa condamnation à mort pour blasphème.
En 2011, pour avoir pris sa défense, deux hommes politiques pakistanais de premier plan, dont le gouverneur musulman du Pendjab, ont été assassinés. Durant ses neuf années d’emprisonnement, Asia Bibi a reçu des soutiens du monde entier réclamant sa libération. Reconnue innocente le 31 octobre 2018, elle a dû quitter le Pakistan sous la menace des fondamentalistes religieux et s’exiler au Canada avec sa famille.

Anne-Isabelle Tollet, rédactrice en chef à Cnews et présidente du Comité international Asia Bibi a été l’un des plus actifs soutiens d’Asia Bibi. Elle avait témoigné lors du Salon du livre de La Brède en octobre 2015 et publie aujourd’hui un ouvrage co-écrit avec Asia Bibi intitulé « Enfin libre ! » « Ce qui est intéressant, c’est de revoir toute l’histoire de son point de vue, avec le recul. Qu’aurait-elle fait, ce fameux jour de 2009, lors de cette dispute avec d’autres femmes, si elle avait su l’enchaînement dramatique qui en suivrait ? Comment a-t-elle vécu ces années de prison ? »

 

 

 

Élections présidentielles : les résultats du 1e...

A La Brède, le taux de participation était de 81,50 % pour le 1er tour des élections présidentielles, dimanche 10 avril. Découvrez tous les...

Dimanche 24 avril, allons voter !

Le second tour des élections présidentielles aura lieu dimanche 24 avril 2022. Cette élection au scrutin universel à 2 tours, permet aux électeurs d’élire...

À la découverte de La Brède

Vendredi 10 septembre, dans le cadre des 300 ans de la Publication des Lettres Persanes, la Municipalité de la Brède a offert  aux classes...

Hommage à Henry de Secondat, baron de Montesquieu

Henry de Secondat, baron de Montesquieu et de Roquefort, s’est éteint samedi 3 avril 2021, dans sa 95ème année, à son domicile parisien. Né...

partager la page

La brede

GRATUIT
VOIR