menu

Plan canicule

Le plan canicule, c'est quoi ?

Le plan canicule est décliné par le préfet qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés pour diffuser les recommandations sanitaires à la population, limiter les expositions et soutenir les personnes les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur.

Pour prévenir les risques, inscrivez vous !

Si vous êtes une personne fragile ou si vous connaissez des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, isolées ou fragiles, incitez-les à s’inscrire sur le registre du plan canicule afin de recevoir une attention particulière (appels téléphoniques, visites à domicile, remise de brumisateurs) pendant une vague de chaleur.
Vous pouvez remplir un formulaire d’inscription en ligne sur le site de la Ville :

Formulaire d’inscription CANICULE

Vous pouvez également contacter Aurélie QUERO, responsable du CCAS au 05 57 97 76 92 ou par mail ccas@labrede-montesquieu.com.
L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.

Le plan national canicule comporte quatre dispositifs de vigilance :

Niveau 1 (vert) – Veille saisonnière, activé du 1er juin au 15 septembre, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son déclenchement anticipé ou son maintien ; il correspond à la carte de vigilance verte de Météo France ;

  • Il entraîne une vérification des dispositifs opérationnels et la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire.

Niveau 2 (jaune) – Pic de chaleur ou épisode persistant de chaleur. Il correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France ;

  • C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

Niveau 3 (orange) – Alerte canicule qui correspond à la carte de vigilance orange de Météo France ;

  •  Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 – alerte canicule.
  •  La décision de déclencher le niveau 3 – alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
  •  Une fois le niveau 3 – alerte canicule du Plan National Canicule activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).
  •  A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

Niveau 4 (rouge) – Canicule extrême qui correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France.

  • Le niveau 4 – mobilisation maximale est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre de l’intérieur et correspond à une vigilance météorologique rouge.
  • Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
  • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

Météo France, l’Institut de veille sanitaire, en lien avec la DGS, veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs. Un numéro de téléphone dédié est actif pour plus d’informations :

INFO CANICULE

Plus d’infos

www.gironde.gouv.fr

www.meteofrance.com

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre-ville aux couleurs de Noël

Noël est au rendez-vous dans les rues du centre-ville avec de nombreuses animations et décorations préparées activement depuis quelques semaines par la Commission Animation,...

Pensons proximité, soutenons nos commerces brédo...

Après 2 années difficiles causées par la pandémie de COVID 19, les commerces du centre bourg travaillent avec ténacité pour maintenir leur activité, mais...

Terra Aventura : l’incroyable chasse aux trésor...

Samedi 22 octobre, un nouveau parcours ouvre à La Brède ! Partez à la recherche de « Zétoulu » en suivant les traces du célèbre philosophe...

Jardinage : gare aux accidents domestiques

L’arrivée du printemps est propice aux travaux de jardinage et autres activités extérieures mais saviez-vous que 25% des accidents domestiques se produisent dans le...

Nouveau : découvrez l’annuaire des professionne...

Face au contexte épidémique qui fragilise l’économie locale, un annuaire des professionnels a été mis en place sur le site de la ville pour...

Gare aux intoxications alimentaires

Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de...

markunread_mailbox Contact

CCAS de La Brède
Responsable : Aurélie QUERO
Mairie, 1 place Saint Jean d’Etampes
33650 LA BREDE
05 57 97 76 92
ccas@labrede-montesquieu.com

cloud_download À télécharger

partager la page

La brede

GRATUIT
VOIR