menu

Grand froid

Plan Grand FroidRésultat de recherche d'images pour "affiche plan grand froid"

Le plan grand froid, qu’est-ce que c’est?
C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la Santé et l’INPES pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers. Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l’égard des personnes «vulnérables» (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid.

Quelles sont ces mesures?

Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone.

Comment ça marche?

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

 

Plus d’infos :

www.gouvernement.fr/risques/grand-froid

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Cambriolages ... restez vigilants !

Suite aux nombreux cambriolages constatés sur le canton ces dernières semaines, la gendarmerie rappelle qu’il est essentiel de leur signaler en composant le 17,...

markunread_mailbox Contact

CCAS de La Brède
Responsable : Aurélie QUERO
Mairie, 1 place Saint Jean d’Etampes
33650 LA BREDE
05 57 97 76 92
ccas@labrede-montesquieu.com

 

cloud_download À télécharger

partager la page