menu

Son héritage

Parmi les descendants de Montesquieu (par Denyse, sa fille cadette) Jacqueline de Chabannes fut la dernière occupante du Château jusqu’à son décès en 2004.

Elle a créé, à la fin de sa vie, une Fondation afin que le Château soit préservé et serve d’écrin privilégié à l’évocation du philosophe.

A Bordeaux, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, l’Académie Montesquieu, le Fonds Montesquieu de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux ainsi que la Société Montesquieu (École Normale Supérieure de Lyon) perpétuent la mémoire et l’œuvre de l’illustre penseur.

Depuis 1823, la Ville de La Brède honore son enfant le plus célèbre au cours de la Fête de la Rosière, instituée par le fils du notaire de Montesquieu, François de Paule Latapie.

Enfin, depuis 2005, la Municipalité fait revivre chaque année le souvenir de Montesquieu avec les manifestations « Montesquieu et Nous«  »  puis « les Journées de La Brède »

⇒ Consulter les pages consacrées aux « Journées de La Brède »

Journées de La Brède - Samedi 11 septembre - tables rondes
Journées de La Brède – Samedi 11 septembre – tables rondes

Élections présidentielles : les résultats du 1e...

A La Brède, le taux de participation était de 81,50 % pour le 1er tour des élections présidentielles, dimanche 10 avril. Découvrez tous les...

Hommage à Henry de Secondat, baron de Montesquieu

Henry de Secondat, baron de Montesquieu et de Roquefort, s’est éteint samedi 3 avril 2021, dans sa 95ème année, à son domicile parisien. Né...

partager la page

La brede

GRATUIT
VOIR