menu

Tribunes libres La Brède aux Citoyens

  • Janvier 2023

    Nous espérons que l’année 2022, pour vous tous et toutes, s’est achevée dans une ambiance festive et familiale. La société durable et solidaire que nous évoquions dans nos voeux de l’année dernière est plus que jamais d’actualité.
    L’année 2023 sera au coeur de la transition écologique ; comme l’actualité nous le prouve de jours en jours. Comme tout le monde, nous souhaitons une Année 2023 apaisée et sereine. Nous vous souhaitons une belle et heureuse nouvelle année.

    • Décembre 2022

      Les fêtes de fin d’année approchent, les maisons et les yeux des enfants s’illuminent, les recettes s’imaginent pour régaler grands et petits autour de tables conviviales.

      Cadeaux neufs ou de secondes mains, menus bons et simples avec des produits locaux, tout se prépare. Pensons à ceux qui ici ou ailleurs seront dans une sobriété imposée.

      Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes festivités et une belle année 2023.

      • Novembre 2022

        Pour le climat, et aussi pour passer l’hiver, n’oublions pas que les petits ruisseaux font les grands fleuves : tout geste pour réduire notre consommation d’électricité, aussi minime soit-il, aura un impact sur la résistance de notre réseau électrique. Limitons ce qui est inutile : la nuit éteignons le wifi, la box internet, éteignons les appareils qui se mettent en veille en consommant (certaines imprimantes, télévisions, box tv) et les appareils qui ne se mettent pas en veille. Chacun fait son effort aussi bien pour sa facture que pour lutter contre le changement climatique.

        • Octobre 2022

          En cette période de préparation de l’hiver, pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, la Communauté de Communes de Montesquieu propose un service vous  permettant de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour vos projets de rénovation énergétique. La sobriété et la performance énergétique sont plus que jamais d’actualité, les gestes de chacune et chacun sont essentiels pour maintenir nos niveaux de dépenses et limiter notre impact sur le climat. Soyons toutes et tous acteurs de la préservation de notre environnement.

          • Septembre 2022

            Les incendies de cet été, nous rappellent tristement, dans un contexte de réchauffement climatique, l’importance  de nos actions individuelles. Elles nous mettent face aux conséquences dramatiques de la négligence en matière de sécurité incendie. Derrière une incivilité qui semble banale se cache un drame environnemental majeur, une perte économique capitale et un traumatisme humain irrémédiable lorsque vous perdez votre maison et les souvenirs de toute une vie. Pour vous, pour vos voisins, pour les pompiers, respectez les consignes de lutte contre les incendies. Bonne rentrée.

            • Juillet août 2022

              Cet été, les vacances ou les escapades à la journée peuvent se faire en Gironde, tout près, il y a tant de richesses à découvrir. Le littoral bien sûr, et aussi les lacs, les espaces naturels, les promenades en forêt, le patrimoine historiques, les scènes culturelles, les parcours sportifs, CAP 33 est une belle occasion de pratiquer de nouvelles activités pour les petits et les grands, sans oublier une pause autour d’une table chez les restaurateurs du territoire. Nous vous souhaitons un bel été à tous.

              • Juin 2022

                L’été arrive, les fêtes de nos villages animent le territoire, les randonnées, les visites, nous font découvrir et redécouvrir notre environnement. C’est aussi le moment des derniers jours d’école, de collège, le lycée et plus, nous souhaitons à toutes et tous, élèves et enseignants, accompagnants et familles, une belle fin d’année scolaire, et d’intéressantes premières expériences professionnelles pour ceux qui cherchent et ont des jobs d’été.

                • Mai 2022

                  La guerre en Ukraine nous rappelle l’horreur intemporelle et cyclique de chaque conflit. Au-delà de l’émotion, les élans de solidarité envers le peuple ukrainien que ce soit pour l’accueil ou l’expédition de denrées utiles et indispensables à la survie des familles, mettent en évidence la générosité de chacun.
                  Nous pouvons tous selon nos possibilités être acteurs de cette solidarité que ce soit auprès des associations, des communes, des accueillants et accueillis. En ce moment de crise faisons ce que l’on aimerait que d’autres nous fassent si nous nous retrouvions dans un tel cataclysme inhumain.

                  • Avril 2022

                    Le Conseil Municipal des Jeunes a lancé en février une opération auprès des parents des élèves de l’école primaire pour une collecte au bénéfice des Restos du Coeur. D’autres initiatives ont été mises en place : le Livre vert (association qui récupère des livres pour une seconde vie), les instruments d’écriture (recyclage de matériels scolaires pour une association), « Nettoyons la nature à La Brède » et d’autres, qu’ils vont développer au cours de leur mandat. Essayons, nous adultes dans la mesure de nos possibilités, de soutenir leurs actions, car cela illustre l’implication de notre jeunesse.

                    • Mars 2022

                      L’amélioration de la situation sanitaire nous permet enfin d’organiser une nouvelle collecte au profit du secours populaire le Samedi matin, le 19 mars 2022, de 9h à 13h, Chez Corinne Martinez, 62, avenue de l’Esprit des Lois Comme chaque fois, vous pouvez amener vêtements, vaisselle, livres, linge de maison, objets de décoration, petit électroménager, et aussi des jouets …

                      Faites-le savoir autour de vous.

                      • Février 2022

                        Cette année est marquée par 4 rendez-vous électoraux, les 10 et le 24 avril pour l’élection présidentielle, et les 12 et 19 juin pour les législatives.
                        Vous êtes inscrit sur une autre commune, vous avez déménagé, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 2 mars (en ligne) ou jusqu’au 4 mars (par formulaire à imprimer).
                        Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit sur le site www.service-public.fr. Les jeune de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.

                        • Janvier 2022

                          L’année 2020 était singulière, nous faisant entrer dans un nouveau mode relationnel. L’année 2021, nous a obligé à concevoir, de façon pérenne, un nouveau modèle économique centré sur l’individu, sur la distanciation physique au travail. Notre faculté d’adaptation sera sans cesse sollicitée ; mais prenons garde à préserver notre tissu social. Ce sont ces valeurs de partage que nous devons transmettre à nos  enfants afin qu’ils construisent avec nous une société durable.
                          L’espoir est plus que jamais présent et indispensable.
                          Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2022.

                          • Décembre 2021

                            Le secours populaire des Graves a déménagé. De nouveaux locaux ont été mis à la disposition de l’association par le Communauté de Communes au 307 bis avenue de Mont de Marsan (près de l’aérodrome) à Léognan. Les dépôts peuvent se faire le lundi de 9h 30 à 12h et la boutique solidaire est ouverte les lundi, mercredi entre 14 et 16h30 et le vendredi matin. Nous organiserons dès que possible une collecte. Depuis l’inauguration qui a eu lieu le 10 novembre, l’équipe de bénévoles est très heureuse de pouvoir vous accueillir dans ces nouveaux locaux.

                            • Novembre 2021

                              Ligne à Grande Vitesse et Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux.
                              La Communauté de Communes a voté à l’unanimité lors de son dernier conseil une motion portant sur la LGV s’engageant à maintenir sa position fortement défavorable à ce projet et renouvelle son engagement à ne pas participer financièrement au bouclage budgétaire.
                              Là où la Grande Vitesse va passer, les déplacements des habitants vont souffrir de difficultés quotidiennes liées aux déviations et aux nuisances. La mobilisation de tous, sans transigeance ni concession, reste nécessaire pour préserver notre environnement.

                              • Octobre 2021

                                Depuis des années, l’ensemble des acteurs n’ont pu que constater le dysfonctionnement du bassin de rétention de Filleau. Après de longues et complexes procédures, enfin les travaux de réalisation d’un véritable bassin de rétention vont pouvoir commencer. Ce dossier suivi par tous arrive donc à sa fin.
                                Le sujet des inondations du bourg et d’autres secteurs reste toujours une préoccupation. Espérons que ce grand pas puisse être efficace.
                                L’ensemble des territoires sont concernés par ces phénomènes qui ne font que s’accentuer, les recherches de solutions ne peuvent être que
                                collectives.

                                • Septembre 2021

                                  L’année passée à cette même époque nous avions évoqué l’inactivité de nos nombreuses associations en souhaitant qu’elles puissent rapidement retrouver le chemin de leurs animations respectives. Durant l’année écoulée, nous avons espéré, enfants, parents, bénévoles et acteurs pouvoir enfin utiliser le tissu associatif communal. Aujourd’hui, un an plus tard, bien qu’un certain nombre de choses aient évoluée (vaccins, tests, PCR, etc) nous sommes encore dans l’attente donc nouveau démarrage. Espérons que les choses reviennent en place comme avant ou en tout cas presque comme avant.

                                  • Juillet / Août 2021

                                    Cet été, les vacances ou les escapades à la journée peuvent se faire en Gironde, tout près, il y a tant de richesses à découvrir.
                                    Le littoral bien sûr, et aussi les lacs, les espaces naturels, les promenades en forêt, le patrimoine historiques, les scènes culturelles, les parcours sportifs, CAP 33 est une belle occasion de pratiquer de nouvelles activités pour les petits et les grands, sans oublier une pause autour d’une table chez les restaurateurs du territoire. Nous vous souhaitons un bel été à tous.

                                    • Juin 2021

                                      Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Elles sont couplées mais leurs compétences sont différentes.
                                      Les actions du département concernent la solidarité, les collèges, l’environnement, les routes départementales, la culture, le sport.
                                      La région a en charge le développement économique, les transports, la formation professionnelle, les lycées, l’aménagement du territoire.

                                      Leur description rapide montre bien que ces 2 instances sont indispensables dans la vie quotidienne.

                                      Allez voter et faites voter, chacun pouvant porter 2  procurations.

                                      • Mai 2021

                                        Vous avez peut-être, lors de ces dernières semaines, marché dans un rayon de 10kms. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à parcourir le territoire à la découverte de la richesse de notre patrimoine naturel, de la forêt aux prairies, des bords de cours d’eau aux chemins de vignes, vous pourrez être attentif à votre environnement et faire le plein d’énergie.

                                        Il est bien sûr nécessaire de préserver la nature, de ne pas la souiller et si lors de vos balades vous avez, avec toutes les précautions utiles, l’occasion de ramasser des déchets, vous contribuerez aussi au maintien de notre cadre de vie.

                                        • Avril 2021

                                          Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis depuis un an d’organiser la collecte au profit du secours populaire, vous pouvez reprendre vos tris et dons, l’association a repris son fonctionnement selon les modalités suivantes : Lundi : les dépôts de 9h30 à 12h, 9 route de l’Hironde MARTILLAC (derrière la mairie).

                                          L’ouverture de la boutique : les lundis et mercredis de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h30 à 12h. Vêtements, vaisselle, linge de maison,  décoration, petit électroménager, jouets et même colis alimentaires sont bienvenus, les besoins sont multiples et hélas en augmentation.

                                          • Mars 2021

                                            Afin de redynamiser le centre-bourg, la municipalité va se faire accompagner par l’EPFNA (Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine) qui offre des outils d’études et de portage foncier.
                                            Dans le même sens, des améliorations par rapport au stationnement, à la circulation piétonne, à la sécurité sont aussi en réflexion ou en cours. Mais le dynamisme du centre-bourg, c’est avant tout à nous Brédois de l’insuffler.
                                            Vous ne pouvez plus faire de sport alors profitez-en pour aller à pied ou à vélo faire vos courses et vous pourrez aussi découvrir le joyau qu’est notre bourg.

                                            • Février 2021

                                              Au moment où nous écrivons ce texte (le 12 janvier), la situation sanitaire ne nous permet pas d’envisager une date de reprise pour nos associations, ni les modalités qui seront mises en place pour un redémarrage.
                                              Restons solidaires et pensons particulièrement au monde culturel, associatif, sportif, à tous ceux qui se voient réduire ou arrêter leur activité. Aujourd’hui soutenons également les associations caritatives du territoire, qui voient leurs demandes s’accroitre depuis le début de la crise. Continuons à être mobilisés, comme nous le faisons déjà depuis de nombreux mois.

                                              • Janvier 2021

                                                L’année 2020 restera singulière et demeurera gravée dans la mémoire collective. Nous avons montré notre faculté d’adaptation à un scénario imprévu.
                                                L’année 2021 confortera ces élans de solidarité, nés de ce nouveau contexte. Elle sera le tremplin vers cette transition écologique si nécessaire.
                                                Soyons prudents et patients. Une pensée particulière pour celles et ceux qui sont dans la peine ou la difficulté, pour les jeunes qui doivent se construire dans ce climat d’incertitude face
                                                à leur avenir, aux personnes âgées isolées des leurs.
                                                Nous vous souhaitons une belle et heureuse année.

                                                • Décembre 2020

                                                  Certains commerces de proximité n’ont pas pu ouvrir au public, ils se sont adaptés avec de la vente en ligne, du drive, du click and collect, d’autres ont connu un arrêt complet de leur activité.
                                                  Les fêtes de fin d’années approchent, alors pensons à faire nos cadeaux auprès des commerçants, artisans, viticulteurs du territoire, pour les soutenir et être heureux de les retrouver tout au long de l’année.
                                                  Même atypiques, nous vous souhaitons de bonnes fêtes. Réveillons la solidarité.

                                                  • Novembre 2020

                                                    Souvent nous voyons au bord des routes, des chemins, dans les espaces boisés des déchets jonchant le sol.
                                                    Comment ne pas en être choqués, les journées nettoyons la nature qui ont été annulées pour des raisons sanitaires et météo ne compensent pas la dégradation de notre environnement. Alors soyons en alerte à la préservation de notre nature, faisons évoluer notre façon de consommer, veillons à la diminution des emballages, à la réduction de nos déchets et à la suppression du gaspillage, en bref soyons toutes et tous des acteurs de la protection de notre planète.

                                                    • Octobre 2020

                                                      La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) a installé son conseil et ses commissions cet été.
                                                      Cette coopération va s’articuler autour d’axes essentiels pour l’avenir : une économie porteuse d’emplois, une justice sociale équitable, la qualité environnementale et la transition écologique, la citoyenneté.
                                                      Innovation, créativité, entraide, jeunesse, mobilité, culture, aménagement, fibre optique, que de sujets indispensables sur lesquels la commune et la CCM travailleront pour le territoire.
                                                      La crise actuelle nous montre combien il est nécessaire de mutualiser nos forces.

                                                      • Septembre 2020

                                                        Depuis mars, l’activité des nombreuses associations est en berne. Aucune manifestation, des championnats interrompus, des spectacles annulés, tout ce qui faisait la renommée de ce tissu associatif s’est figé.
                                                        Les bénévoles se démènent, s’adaptent pour que la rentrée soit presque comme avant et souhaitent que les mesures de reprise ne soient pas trop contraignantes. Cette période nous montre combien leurs compétences et leurs disponibilités sont importantes à la vie du village.
                                                        Souhaitons à tous qu’un nouveau démarrage puisse relancer ces volontés.

                                                        • Juillet / août 2020

                                                          Nous vous souhaitons un très bel été, de belles sorties, pas besoin d’aller très loin pour passer de bons moments, notre territoire et notre Département de la Gironde sont riches en trésors à visiter en famille et entre amis.
                                                          Vous pourrez à pied, en vélo, sur les chemins de randonnées et les pistes cyclables sillonner le territoire, découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure, en n’oubliant pas si le cœur vous en dit de consommer local auprès des producteurs et commerces de proximité.
                                                          Après la période de confinement, partageons de grands bols d’air.

                                                          • Juin 2020

                                                            Après cette période inédite, le conseil d’installation a permis de relancer l’activité municipale.
                                                            Nos 4 élus se sont répartis dans les 8 commissions proposées soit 2 élus pour chaque commission.
                                                            Au-delà de ces 2 groupes d’élus, nous avons retenu que ces commissions travailleront dans un esprit constructif et que tous les élus y seront associés.
                                                            C’est une direction que nous avons toujours privilégiée, être présents sur l’élaboration des différents projets ne peut qu’alimenter le débat démocratique et démontrer la maturité de notre commune.

                                                            • Février 2020

                                                              Dans un mois le mandat 2014-2020 s’achève, le 15 mars prochain les élections municipales ouvriront une nouvelle période de 6 ans. La retenue nécessaire à quelques semaines de ce scrutin, nous invite simplement à rappeler que vous élirez à la fois les 27 conseillers municipaux et les 5 conseillers communautaires Brédois au sein du conseil communautaire de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) où chacune des 13 communes du territoire est représentée.
                                                              Nous tenons à remercier les lecteurs de cette rubrique qui oblige en 500 caractères à exposer certains sujets de façon claire et concise.

                                                              • Janvier 2020

                                                                Janvier, l’exercice difficile des voeux ! Une liste de souhaits : des projets, de la réussite pour nos enfants, nos familles, nos amis, de la solidarité, de la convivialité, de la santé et un peu de sous ! 2020, année importante pour toutes les communes avec, en Mars, les élections municipales.
                                                                Quels que soient les engagements connus ou à venir, l’équipe municipale sera différente de celle du mandat qui se termine. C’est donc la dernière fois que nos 5 élus de ‘La Brède aux Citoyens’ vous souhaitent, ensemble, une Bonne Année 2020.

                                                                C. Martinez – A. Boirie – M.C. Richer – B. Cami-Debat – H. Braneyre

                                                                • Décembre 2019

                                                                  Père-Noël, Nous avons bien reçu cette année la piste bientôt utilisable pour aller à pied ou à vélo jusqu’à la Sauque. Mais, ne te serais-tu pas trompé de côté ?
                                                                  Par bon sens, et aussi pour des coûts moins élevés, nos 5 élus avaient imaginé cette piste sur la droite de Charles de Gaulle en allant vers le stade. La majorité a choisi de la faire du côté gauche… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !’ Allez, et sois prudent avec ton traîneau : au rond-point du Coudougney, à l’angle du mur, c’est pas sûr que ça passe …
                                                                  Nous vous souhaitons à tous, petits et grands, de belles fêtes de fin d’année.

                                                                  • Novembre 2019

                                                                    Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle Collecte au profit du Secours Populaire des Graves, le Samedi 30 novembre 2019, de 9h à 13h, au 62 avenue de l’esprit des lois, chez Corinne Martinez, dernière maison à gauche sur la « route de Léognan ». Vous pouvez amener vêtements, vaisselle, livres, objets de décoration, petit électroménager, … et plus particulièrement, draps, couvertures, vêtements et chaussures, et puis, Noël approchant, les jouets en bon état seront bien sûr les bienvenus.
                                                                    Merci d’avance à vous tous, fidèles ou nouveaux participants à ce rendez-vous de la générosité.

                                                                    • Octobre 2019

                                                                      Lorsque qu’une délibération est présentée en conseil, la parole est donnée à qui veut la prendre. Devinez qui intervient ? : nous, les 5 élus, pour exprimer nos avis.
                                                                      L’ensemble du conseil n’est pas forcement attentif, cependant M. le Maire et quelques conseillers, écoutent. Puis, la délibération est votée par la majorité. Or, il arrive que des projets soient revus et intègrent nos réflexions. Ainsi, la piste Coudougney – stade ne traversera qu’une fois l’av. C. de Gaulle, (et pas 2) et le projet de logement à la caserne conservera bien une sortie communale sur la place des pompiers, comme nous l’avions demandé.

                                                                      • Septembre 2019

                                                                        Retour de la commissaire enquêtrice sur la révision du PLU. Un avis général favorable mais des réserves ! Sur la zone de la Linière : « Les nombreuses contributions du public s’opposant à une densification du secteur de Monplaisir montrent un attachement réel à ce monument visible depuis l’espace public et considèrent la vue sur le château de la Linière comme un élément de la qualité de vie dans la commune de La Brède. » Ainsi elle recommande de limiter le nombre de logements à 35 sur 70 prévus et de préserver la vue entre le Château et la route. Nous le redisons : cette révision doit être réétudiée !

                                                                        • Juillet Août 2019

                                                                          Pour alimenter votre réflexion estivale, nous vous proposons cette citation de jeunes représentants du mouvement ‘Youth for climate‘ . « Nous voulons nous battre pour une agriculture saine, juste et locale. Nous voulons nous battre pour la sobriété et l’efficacité énergétique. Nous voulons nous battre pour la durabilité.
                                                                          Nous ne voulons pas accuser les générations précédentes de nous laisser ce monde, nous voulons leur tendre la main pour qu’on en construise un meilleur.» Nous pouvons agir individuellement, collectivement, chacun peut prendre sa part. Nous vous souhaitons un bel été «durable »

                                                                          • Juin 2019

                                                                            JUIN, le mois de la jeunesse ! Le bac, les examens, les kermesses, les orientations, les stages, les recherches de boulots d’été … et enfin, le cortège de la Rosière, la fête et les amis retrouvés. Le mois aussi du calendrier bien rempli pour les associations, qui proposent tournois sportifs, expositions, animations culturelles : l’occasion ici de mettre en avant tous les bénévoles déjà impliqués toute l’année, qui, à cette période mettent parfois les bouchées doubles pour faire vivre ce tissu associatif, certes très actif à la Brède, mais qui n’existe que parce qu’ils sont là. Bravo à eux !

                                                                            • Mai 2019

                                                                              2019 est notre 10é année de partenariat avec le Secours Populaire des Graves, pour qui nous organisons 2 fois par an cette action de collecte à laquelle vous êtes toujours aussi nombreux à répondre. Le printemps étant souvent propice au rangement et au tri, nous vous donnons ce rendez-vous de solidarité pour une
                                                                              nouvelle collecte, le Samedi 15 juin 2019, de 9h à 13h. chez Corinne Martinez, 62, avenue de l’Esprit des Lois (Route de Léognan) Vous pouvez amener vêtements, livres, vaisselle, linge de maison, petit électroménager, jouets, objets de décoration. Faites le savoir autour de vous.

                                                                              • Avril 2019

                                                                                Développement durable, lutte contre le réchauffement climatique : un défi de société. Les jeunes, particulièrement soucieux de ces problématiques, sont à la
                                                                                recherche de moyens pour s’engager : ils ont raison.
                                                                                Si nous ne voulons pas que la citation d’Einstein « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » devienne leur devise, il est temps que chacun de nous inscrive vraiment ces questions essentielles au centre de ses décisions. Citoyen, acteur économique, élu local, communautaire ou national, ces sujets doivent devenir le fil conducteur de nos projets.

                                                                                • Mars 2019

                                                                                  Nous avons choisi de ne pas être présents au conseil municipal du 24/01/2019 dont le point principal à l’ordre du jour était la poursuite de la procédure de révision du PLU. Il n’y avait d’ailleurs pas que nos 5 chaises vides mais 11 ; 6 autres élus de la majorité étaient également absents. Toutes nos propositions d’aménagement faites en commission puis présentées en réunion publique ont été rejetées, le nouveau projet de la future urbanisation n’était donc pas modifiable, les discussions étaient verrouillées. Nous avons donc fait ce choix, nous le détaillerons dans notre prochain journal.

                                                                                  • Février 2019

                                                                                    14 janvier, jour de la rédaction de notre texte, jour du lancement du grand débat public national, tardif certes, lancé dans l’urgence pour répondre au mécontentement légitime exprimé par les « Gilets Jaunes », du moins par ceux qui dénoncent pacifiquement les injustices grandissantes depuis plusieurs décennies.
                                                                                    Certains sont réservés voire méfiants sur l’utilité de ce débat. Nous pensons qu’y participer est la seule solution pour sortir de cette crise, pour sauver cette démocratie qui nous est si chère, à nous Français, mais davantage encore à ceux qui l’ont perdu. Sans ça, nous perdrons tous ensemble !

                                                                                    • Janvier 2019

                                                                                      Pour respecter la règle municipale qui a fixé l’envoi de nos textes avant le 12 du mois précédent la parution, nous voilà à écrire le 12 décembre, au lendemain de l’attentat de Strasbourg, choqués aussi par les propos ignobles de ceux qui n’hésitent pas à communiquer en rajoutant de l’ignoble à l’ignoble…
                                                                                      Dans ce climat national très difficile, il serait donc indécent de traiter ici de politique locale, ce que nous ferons plus tard dans un journal plus complet.
                                                                                      Alors, nous vous souhaitons tout simplement une Bonne Année 2019, porteuse de bons moments bien sûr, mais aussi de raison et de mesure…

                                                                                      Élection présidentielle : résultats du 24 avril...

                                                                                      À l’occasion du second tour de l’élection présidentielle 2022, les électeurs de La Brède ont accordé en majorité leur soutien au président sortant Emmanuel...

                                                                                      Élections présidentielles : les résultats du 1e...

                                                                                      A La Brède, le taux de participation était de 81,50 % pour le 1er tour des élections présidentielles, dimanche 10 avril. Découvrez tous les...

                                                                                      partager la page

                                                                                      La brede

                                                                                      GRATUIT
                                                                                      VOIR